La saison 3 de la série «Hippocrate», signée Thomas Lilti, sera diffusée en exclusivité sur CANAL+ à partir du 11 novembre 2024.
Pour lui, «soigner, c’est résister». Thomas Lilti sera de retour avec la série «Hippocrate» - créée d’après son long-métrage du même nom - à partir du 11 novembre sur CANAL+, avec une saison 3 qui s’annonce passionnante.
Avec ce nouvel opus, le réalisateur, lui-même ancien médecin, continue de prendre le pouls du système hospitalier public français avec un hyper-réalisme saisissant. «Fort de son expérience, Thomas Lilti dépeint un hôpital public à bout de souffle, fragilisé par des années de crise et d’austérité, et des soignants exsangues confrontés à des dilemmes éthiques et humains de plus en plus difficiles», déclarent Olivier Bibas et Louise Gigon, de la Direction de la Création Originale CANAL+.
Les fans de la série seront heureux de retrouver leurs médecins préférés. «Dans ce contexte de crise, nos personnages Alyson, Hugo, Arben et Chloé, aidés de David, le compagnon d’Alyson, doivent déjouer les consignes qui les font manquer à leur serment d’Hippocrate, et en viennent à remettre en question l’autorité de leur chef, le Dr Brun», expliquent-ils avant de remercier les acteurs, dont l’interprétation vibrante achève de donner toute sa force à cette série coup de poing : «Nous remercions Louise Bourgoin, Karim Leklou, Alice Belaïdi et Zacharie Chasseriaud, rejoints cette saison par William Lebghil, ainsi que l’ensemble du casting pour leur interprétation remarquable : Bouli Lanners, Anne Consigny, Géraldine Nakache, Eric Caravaca, Mustapha Abourachid, Sylvie Lachat, Bellamine Abdelmalek et Paul Delbreil».
Chloé, Hugo, Alyson et Arben sont de retour !
Hippocrate saison 3, la Création Originale de Thomas Lilti, en novembre seulement sur CANAL+. pic.twitter.com/1spSmnKd6Q— CANAL+ (@canalplus) September 24, 2024
«En toile de fond, la crise sanitaire mondiale a laissé des traces durables, explique Thomas Lilti, les souffrances humaines et la dégradation des conditions de travail continuent de se faire sentir. Ce traumatisme collectif s’inscrit dans une réalité post-apocalyptique où les espoirs de remettre le soin au cœur de la société ont été vite oubliés face à de nouvelles priorités. L’hôpital public, déjà en crise avant la pandémie, se retrouve encore plus fragilisé, mettant en lumière les tensions entre idéaux médicaux et réalités économiques».
Dilemmes moraux
«Hippocrate» explore les dilemmes moraux, éthiques et humains auxquels sont confrontés les soignants, dans un contexte de pénurie de moyens et de démission massive du personnel. «En s’intéressant aux choix radicaux que doivent faire les personnages, elle s’interroge sur la pertinence d’un système de santé public fragilisé face à l’émergence de solutions parallèles, parfois illégales», confie le réalisateur, pour qui la série «cherche ainsi à répondre à une question essentielle : jusqu’où peut-on aller pour sauver des vies lorsque le cadre institutionnel ne suffit plus ?»
Le pitch : «C’est l’été. Sur décision des autorités sanitaires, de nombreux services hospitaliers ont été fermés et ceux qui restent ouverts sont surchargés. Une grève de SOS Médecins aggrave la situation, laissant toute une population sans accès aux soins. Les patients affluent, les tensions sont palpables. À l’hôpital Poincaré, les soignants se rendent vite compte que les consignes ne sont pas tenables et certains décident de désobéir. Chloé, Olivier, Arben, Hugo et Alyson sont confrontés à un nouveau dilemme : respecter la loi ou suivre leur morale».
Soigner, c’est résister !
Hippocrate saison 3 avec Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Karim Leklou, Zacharie Chasseriaud et Bouli Lanners, dès le 11 novembre, seulement sur CANAL+ pic.twitter.com/cWb4hwibgu— CANAL+ (@canalplus) October 22, 2024
Composé de 6 épisodes de 52 minutes, la saison 3 d’«Hippocrate» sera diffusée en exclusivité sur CANAL+ à partir du 11 novembre 2024, les lundis à 21h, à raison de deux épisodes, puis un par soirée, et disponible sur myCANAL. En attendant, les deux premières saisons sont disponibles sur la plate-forme.