David Harbour révèle que les acteurs de «Stranger Things» «sanglotaient de manière incontrôlable» lors du tournage du dernier épisode, le plus émouvant et «le meilleur» de la série selon lui.
Il joue les durs mais a dû verser sa petite larme aussi... David Harbour alias Jim Hopper dans «Stranger Things» a donné quelques informations concernant la cinquième et dernière saison de la série au micro du podcast «Happy Sad Confused» à New York, ce jeudi 17 octobre.
L'acteur de 49 ans a déclaré à l'animateur que le casting était en pleurs au moment de lire le scénario du dernier épisode de la saison 5. «Écoutez, je suis très proche de la série, donc j'ai des opinions très tranchées», a-t-il commencé. «Je suis acteur de cette série. Donc je vois les détails», a-t-il ajouté, expliquant ne pas avoir sa langue dans sa poche quand il considère un épisode ou une saison mauvais, «s'énervant beaucoup», a-t-il dit lorsque cela lui déplaît. «Je peux être très critique envers cette série», a-t-il souligné encore comme pour donner plus de poids à ses propos sur l'épisode 8 de la saison 5. Pour lui le constat est sans appel : «L’atterrissage est réussi et c'est le meilleur épisode qu'ils aient jamais fait.»
«À la fin de cet épisode, alors que nous le lisions – juste nous qui le lisions –, à peu près à la moitié, les gens ont commencé à pleurer», a-t-il déclaré. «Puis, pendant les vingt dernières minutes, il n’y avait plus que des pleurs incontrôlables, des vagues de personnes différentes. Noah Schnapp étant mon préféré», a-t-il dit en imitant les sanglots plaintifs du jeune acteur.
«Je pense que cela tient aussi en partie au fait que ces enfants ont vécu leur enfance (depuis les débuts de la série)», a-t-il déclaré en référence à Millie Bobby Brown, aujourd’hui âgée de 20 ans, Finn Wolfhard, 21 ans, Gaten Matarazzo, 22 ans, Caleb McLaughlin, 23 ans, et Noah Schnapp, 20 ans. «Ils ont commencé la série quand ils avaient 11 et 12 ans, et nous voilà en train de lire [le final]». «C'est un épisode tellement génial, et c'est une saison tellement géniale. Vous allez l'adorer», a-t-il conclu.
Un scénario encore gardé secret
En mai 2022, David Harbour avait déclaré à Variety qu'il savait comment la série se terminait, notant à l'époque : «c'est assez émouvant et assez beau».
Récemment il avait raconté à ComicBook : «L’épisode est très beau. Mais il y a aussi un niveau plus profond je crois. Du fait que ça les ramène (les acteurs) à leur enfance. Ils avaient 11 ans, ils ont grandi, ils ont combattu ce monstre. Je n’ai jamais vu autant de pleurs aussi sincères, de la part d’adolescents ou de jeunes adultes.» «Il y avait quelque chose d’intime, quelque chose de profond dans le sens où nous sommes une famille. Il y a ce niveau intense pour nous, en tant qu’individus, qui avons travaillé ensemble pendant neuf ans et cela transparaît vraiment. Il y avait une sorte de profonde honnêteté dans ce chagrin».
Les détails du scénario sont encore soigneusement gardés secrets mais la cinquième et dernière saison de «Stranger Things», qui devrait arriver en 2025 sur Netflix, suivra probablement les enfants Hawkins alors qu'ils tentent de vaincre le monstre Vecna une fois pour toutes maintenant que l'Upside Down a envahi leur ville.