En direct
A suivre

Pulp Fiction : Samuel L. Jackson récite sa fameuse tirade pour le 30e anniversaire du film sur Instagram

Samuel L. Jackson se souvient de son monologue mot pour mot, 30 ans après. [© Capture d’écran / Instagram @samuelljackson]

Samuel L. Jackson a publié une vidéo de lui récitant le célèbre monologue biblique de son personnage, Julius Winnfield, dans «Pulp Fiction» à l’occasion du 30e anniversaire du film de Quentin Tarantino.

Une mémoire intacte. Samuel L. Jackson a mis un point d’honneur à célébrer le 30e anniversaire de «Pulp Fiction» – sorti le 14 octobre 1994 aux États-Unis, et douze jours plus tard en France – en postant sur Instagram une vidéo de lui récitant le monologue biblique de son personnage, Julius Winnfield, au début du long métrage réalisé par Quentin Tarantino. Une tirade présentée dans le film comme étant issu du livre d’Ézéchiel, chapitre 25, verset 17 (ce qui est faux). Le comédien de 75 ans a accompagné cette vidéo d’un commentaire : «Vous savez que j’ai toujours le truc ! Joyeux 30e anniversaire de Pulp Fiction».

«La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l’œuvre du Malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi s’abattra la vengeance du Tout-Puissant», lance-t-il devant la caméra.

Sorti en octobre 1994 en salle, «Pulp Fiction» avait fait sensation auprès de la critique et du public, récoltant la Palme d’Or au Festival de Cannes quelques mois auparavant, ainsi que sept nominations aux Oscars, dont il repartira avec une statuette, celle du meilleur scénario original en 1995. Son succès commercial, et sa mise en scène révolutionnaire à l’époque, auront un impact colossal sur le cinéma indépendant dont les effets se font encore ressentir aujourd’hui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités