En direct
A suivre

«Monstres : l'histoire de Lyle et Erik Menendez» : la star de la série répond aux critiques d'Erik Menendez

Le comédien Nicholas Alexander Chavez incarne Erik Menendez dans la saison 2 de l’anthologie «Monstres» sur Netflix. [© Netflix]

Le comédien Nicholas Alexander Chavez, qui incarne Erik Menendez dans la saison 2 de l’anthologie «Monstres» sur Netflix, a tenu à réagir aux vives critiques exprimées par le véritable Erik Menendez.

Un élan de compassion. Alors que la série «Monstres : l'histoire de Lyle et Erik Menendez» bat des records d’audience sur Netflix, le véritable Erik Menendez a exprimé tout le mal qu’il pensait de l’anthologie de Ryan Murphy dans un texte posté sur le compte X de son épouse, Tammi Menendez, deux jours après son lancement sur Netflix. L’homme de 53 ans, condamné en 1996 à la prison à perpétuité sans libération conditionnelle, décrit notamment le récit comme «vil et épouvantable».

Une critique que le comédien Nicholas Alexander Chavez, qui incarne Erik Menendez à l’écran, comprend tout à fait. «Je ne peux que répondre avec sympathie et empathie, et je ne peux qu’imaginer à quel point cela doit être difficile de voir un des moments les plus tragiques de son existence être porté à l’écran à la vue de tous», explique-t-il au site américain Deadline.

Ryan Murphy s’est également exprimé

Dans son texte, Erik Menendez regrette que les inexactitudes – qui sont selon lui flagrantes – viennent polluer tout le travail effectué par les avocats et d’autres témoins pour faire éclater la vérité. «Il est triste pour moi de savoir que la représentation malhonnête des tragédies entourant notre crime par Netflix a fait reculer les vérités douloureuses de plusieurs pas en arrière – en remontant le temps jusqu'à une époque où l'accusation construisait un récit sur un système de croyance selon lequel les hommes n'étaient pas victimes d'abus sexuels, et que les hommes vivaient le traumatisme du viol différemment des femmes», peut-on lire.

«Ces horribles mensonges ont été contrecarrés et exposés par d’innombrables victimes courageuses au cours des deux dernières décennies, qui ont surmonté leur honte personnelle et se sont courageusement exprimées. Et maintenant, Murphy façonne son horrible récit à travers des représentations de personnages vils et épouvantables de Lyle et de moi ainsi que de calomnies décourageantes», poursuit-il.

Ryan Murphy s’est également exprimé à propos de la sortie médiatique d’Erik Menendez, précisant que ce dernier n’avait certainement pas vu la série. «Nous savons que deux personnes ont été brutalement abattues. Notre point de vue et ce que nous voulions faire, c'était vous présenter tous les faits, et vous demander de faire deux choses : vous faire votre propre opinion sur qui est innocent, qui est coupable et qui est le monstre. Mais aussi avoir une conversation sur quelque chose dont on n'a jamais parlé dans notre culture, qui est l'abus sexuel masculin, et nous le faisons de manière responsable», a-t-il déclaré lors de l’avant-première de «Grotesquerie», lundi 23 septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités