Légende du jeu vidéo d'horreur, Masahiro Ito a collaboré avec les équipes du jeu de cartes à collectionner Magic : The Gathering. L'artiste a imaginé une carte puissante et mythique pour la prochaine extension Mornebrune - la maison de l'horreur, lancée le 27 septembre. CNEWS a pu l'interviewer en exclusivité pour la France.
Pour tout gamer passionné par les survival horror qui ont jalonné l'histoire du jeu vidéo depuis les années 1990, la saga Silent Hill (qui s'apprête à faire son retour chez Konami) est devenue une réfrénce au même titre que Resident Evil. Son univers glauque, poisseux et dérangeant a été imaginé par Masahiro Ito. Un directeur artistique bien connu qui vient s'intéresser à l'univers du JCC Magic : The Gathering, le temps d'une collaboration historique pour les joueurs et les collectionneurs. L'homme a pris son crayon et sa plume pour imaginer la carte Damnation. Une carte mythique chez les joueurs qui vient compléter les decks Mornebrune - La maison de l'horreur, illustrée par un artiste spécialiste de l'épouvante.
Comment avez-vous abordé la création des illustrations pour ce projet ?
La conception du personnages de Valgavoth diffère considérablement de ce à quoi je suis habitué. Pour ce projet, j'ai cherché à créer un style qui, tout en étant ancré dans un cadre occidental, reflète également la touche d'un artiste japonais. J'ai consciemment utilisé des combinaisons de couleurs qui ne sont pas couramment employées par d'autres artistes. Étant donné la tonalité générale très sombre de l’œuvre, j'ai interprété les motifs orange de la surface comme étant luminescents. J'ai particulièrement apprécié la façon dont ces motifs se reflétaient dans l'espace complexe autour de la multitude de bras.
L'œuvre a été conceptualisée en tenant compte de ces multiples bras. Compte tenu de la petite taille des illustrations de la carte, je l'ai conçue de manière à ce que l'espace et les silhouettes des personnages soient facilement reconnaissables au premier coup d'œil. Le travail a été réalisé en quatre jours, à raison de quatre heures par jour. Bien qu'il m'ait été demandé de ne pas apporter beaucoup de changements à la conception originale, j'ai fait de légers ajustements. Il était difficile de ne pas modifier librement le dessin. Au départ, je dessinais des expressions faciales déformées et floues pour les personnages humains, mais j'ai fini par abandonner cette approche.
Que pensez-vous de Magic : The Gathering ?
Je pense que le charme de Magic : The Gathering réside dans son histoire en tant que jeu de cartes. Je n'ai jamais joué à des jeux de cartes en général, mais j'ai vu des illustrations d'artistes étrangers de Magic en ligne et j'ai souvent vu des parties se jouer dans les médias. Compte tenu de sa longue histoire, j'admire le nombre de fans et l'ampleur du jeu. Comme j'ai surtout travaillé sur des jeux grand public, j'ai trouvé rafraîchissant de travailler sur des illustrations de jeux de cartes après une longue période. J'ai trouvé que l'univers de Mornebrune : la Maison de l’horreur était très différent des illustrations de Magic que j'avais vues auparavant.
Que pensez-vous de Mornebrune : la Maison de l’horreur et de l’horreur en général ?
L'horreur moderne s'est considérablement diversifiée, certaines œuvres étant fortement influencées par l'horreur rétro. Il me semble que Mornebrune : la Maison de l’horreur se déroule dans une maison hantée et s'inspire des films, jeux et médias d'horreur des années 1980. Les films d'horreur rétro de ces années-là s'attachaient souvent à donner aux méchants et aux ennemis une personnalité unique, ce qui est devenu un trait caractéristique des grandes œuvres.
L'horreur contemporaine tend à se concentrer davantage sur l'action, les pensées et les antécédents des protagonistes.
En revanche, l'horreur contemporaine tend à se concentrer davantage sur les actions, les pensées et les antécédents du protagoniste. Lorsque je crée des œuvres d'horreur, je cherche à produire des dessins uniques qui diffèrent de ceux créés par les artistes occidentaux, comme je l'ai fait avec Silent Hill. J'ai gardé cette approche à l'esprit pour ce projet également.
Quelle est votre plus grande peur et avez-vous déjà vécu quelque chose de vraiment effrayant ?
Ma plus grande peur est de manquer d'argent pour vivre (haha !) Je suis désolé si ce n'est pas la réponse que vous attendiez, mais je n'ai jamais eu d'expérience vraiment effrayante en travaillant sur des œuvres d'horreur, et je n'ai jamais rien vécu de terrifiant par le passé. Malgré mon métier, je ne crois pas aux phénomènes surnaturels.
Avez-vous un message à adresser à vos fans ?
Si vous souhaitez voir une carte avec un personnage unique conçu par mes soins, veuillez en faire la demande auprès de l'équipe de Magic : The Gathering. S'il y a suffisamment de demandes, j'espère pouvoir créer mon propre personnage de Magic : The Gathering et le partager avec vous tous !