En direct
A suivre

Tir mortel sur le tournage de «Rust» : la défense d'Alec Baldwin demande le rejet de l'accusation d'homicide involontaire, après la destruction de l'arme utilisée lors de l’accident

Le procès devrait s'étendre sur une période de huit jours, les témoignages débutant le 10 juillet et se terminant le 19 juillet. [John Lamparski / Getty Images via AFP]

Les avocats d'Alec Baldwin ont demandé le rejet de l'accusation d'homicide involontaire contre l'acteur, en raison de la destruction de la preuve clé dans l'affaire du tir mortel sur le tournage de «Rust» : le revolver Colt.45.

Nouveau rebondissement. À deux semaines de son procès au Nouveau-Mexique pour avoir accidentellement tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins en octobre 2021 sur le tournage du film «Rust», l’équipe juridique d’Alec Baldwin a soutenu que la destruction de l’arme par le FBI devrait permettre de disculper l’acteur.

La défense a affirmé que durant des tests effectués en 2022, un examinateur du FBI a frappé l'arme avec un maillet, endommageant les composants internes, de sorte que le marteau ne pouvait plus rester en position complètement armée.

Ainsi, les tests auraient privé la défense de l'opportunité d'examiner l'arme dans son état d'origine, soulignant que l'examinateur n'avait même pas démonté l'arme avant les tests destructifs, ni photographié ses composants internes.

«C'est l'une des constellations de faits les plus flagrantes que j'ai jamais vues. Ils savaient qu'il serait détruit et ils n'ont rien fait pour préserver les preuves de l'accusé», a déclaré John Bash, l'avocat d'Alec Baldwin, qui a jugé que l'arme avait été altérée pour faciliter le tir. 

Un procès de huit jours

La procureure Erlinda Johnson a rétorqué en affirmant que les détectives n'avaient pas clairement compris que l'arme pourrait être considérée comme une preuve exonératoire au moment où ils ont ordonné les tests, et que la défense pourrait toujours soutenir ses arguments en se basant sur d'autres éléments de preuve disponibles.

À l'issue de la séance de trois heures, la juge Mary Marlowe Sommer a annoncé qu'elle rendrait son verdict vendredi 28 juin, sans donné de détails sur sa décision, mais recommandant aux parties de se préparer à l'évolution de l'affaire. «Ne pensez pas que cela signifie arrêter de travailler pour un procès», a-t-elle déclaré.

Le procès devrait s'étendre sur une période de huit jours, les témoignages débutant le 10 juillet et se terminant le 19 juillet. Kari Morrissey, la procureure principale, a évoqué la possibilité que le procès dure une semaine de plus, en raison du grand nombre de témoins attendus, mais Marlowe Sommer a maintenu la limitation à huit jours.

Alec Baldwin risque une peine maximale de 18 mois de prison s'il est reconnu coupable.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités