Un mois après un «entretien préalable en vue d’une éventuelle sanction disciplinaire» avec la possibilité d’une rupture anticipée de son CDD pour faute grave, Guillaume Meurice vient d’être licencié par Radio France, a-t-il annoncé à l’AFP.
On ne rigole plus. L’humoriste de la station de radio France Inter, Guillaume Meurice, vient de confirmer à l’AFP son licenciement pour «faute grave», ce mardi 11 juin. Une décision rendue par la commission de discipline de Radio France en charge de statuer sur son sort, un mois après avoir passé un «entretien préalable en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'à la rupture anticipée de son CDD pour faute grave».
Salarié de Radio France depuis 2012, Guillaume Meurice était suspendu de l’antenne de France Inter depuis le 28 avril dernier, après avoir réitéré ses propos sur Benyamin Netanyahou, le premier ministre israélien, qu’il avait qualifié de «sorte de nazi mais sans prépuce», le 29 octobre 2023 sur les ondes de la station. Une sortie qui avait provoqué l’indignation d’une partie des auditeurs et de la direction de France Inter et Radio France, accompagnée d’une première mise en garde de l’Arcom.
L’humoriste s’était immédiatement vu infliger un avertissement de la part de Sibyle Veil, la directrice générale de Radio France, après son refus de présenter publiquement ses excuses aux auditeurs. Une sanction contestée aux prud’hommes par Guillaume Meurice. Pour rappel, les plaintes pour provocation à la violence et à la haine antisémite et injures publiques à caractère antisémite le visant ont toutes été classées sans suite le 22 avril dernier.