Le roi de Suède, Carl XVI Gustaf, a remis aux membres du légendaire groupe ABBA une prestigieuse récompense.
Des rares retrouvailles. Invités par Carl XVI Gustaf, roi de Suède, les membres du groupe légendaire ABBA, Benny Andersson, Agnetha Fältskog, Anni-Frid Reuss et Björn Ulvaeus se sont retrouvés vendredi 31 mai au Palais royal de Stockholm.
Les chanteurs ont reçu l'ordre royal de Vasa. Ils ont été honorés pour «leurs réalisations exceptionnelles dans la musique suédoise et internationale».
Pour mémoire, l’ordre royal de Vasa a été créé le 29 mai 1772 par le roi Gustave III de Suède, afin de récompenser les personnalités ayant rendu d'importants services à l'État et à la société, spécifiquement dans les domaines de l'agriculture, du commerce, de la métallurgie et des arts.
une première depuis un demi-siècle
Mais depuis 1975, personne n'a reçu cet ordre. Et pour cause, cette année-là, le pays a cessé de l'attribuer, jugeant ce titre trop anachronique. Cette distinction a finalement été rétablie en 2022 par le Parlement.
Si ABBA a été récompensé cette année, ce n’est pas un hasard. Il y a 50 ans, en 1974, le groupe suédois remportait l'Eurovision avec leur chanson «Waterloo».
D’ailleurs, en mai dernier, tous les fans espéraient qu'ABBA se reforme le temps d’une soirée à Malmö, sur la scène de l’Eurovision, afin de célébrer l'anniversaire de leur victoire. Mais le groupe, séparé depuis plus de 40 ans, a refusé de se réunir pour l’occasion.