Alors que «Dune : Deuxième Partie» est sorti en salle ce mercredi 28 février, Denis Villeneuve a tourné ce nouvel opus entre l'Europe et l'Orient, il y a maintenant un peu plus d'un an.
Six mois de tournage. Lancé en juillet 2022 et achevé mi-décembre de la même année, le tournage du second volet de «Dune» a conduit l'équipe du film et ses acteurs - Timothée Chalamet, Zendaya ou encore Javier Bardem pour ne citer qu'eux - de l'Europe à l'Orient. Voici trois lieux où le réalisateur a posé ses caméras.
San Vito d’Altivole en Italie
Début juillet 2022, l'équipe a installé ses caméras durant deux jours de pré-tournage en Italie, dans la province de Trévise à San Vito d'Altivole, avait annoncé à l'époque Deadline. Une commune qui héberge notamment la tombe Brion, un édifice aux lignes ultra contemporaines conçu par l’architecte Carlo Scarpa à la demande d'Onorina Brion Tomasin, en mémoire de son défunt mari, Giuseppe Brion. Un complexe funéraire monumental, conçu entre 1970 et 1978, au design spectaculaire, à l'image de «Dune».
Budapest en Hongrie
Le coup d'envoi officiel du tournage de «Dune : Deuxième Partie» a, quant à lui, été donné le 18 juillet 2022 à Budapest, en Hongrie. Une ville que l'équipe du film connaît bien. La capitale hongroise avait déjà accueilli Denis Villeneuve et ses acteurs lors du premier volet, dont plusieurs séquences avaient été tournées au sein des studios Origo. Pour ce second volet, les acteurs ont séjourné à Budapest à deux reprises, en juillet mais aussi en septembre.
Les déserts des emirats arabes unis et de Jordanie
«Dune», c'est évidemment des étendues de sable à perte de vue. Pour filmer le désert, le réalisateur s'est envolé pour Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis ainsi qu'en Jordanie. C'est d'ailleurs dans le désert que le clap de fin du tournage a été donné, comme l'annonçait en décembre 2022 Timothée Chalamet en personne sur ses réseaux.
Dans le premier volet, Denis Villeneuve avait tourné à Wadi Rum en Jordanie. Un site que le réalisateur et son chef décorateur Patrice Vermette avaient «adoré» souligne ce dernier, mais qui n'a pas servi de décor au chapitre 2. En cause, les deux hommes voulaient multiplier les points de vue, précise Patrice Vermette, cité par Allocine. Sans compter qu'en 2020, des pluies abondantes se sont abattues sur le désert, souligne le chef décorateur, «si bien que les espaces que nous avions utilisés précédemment étaient couverts de végétations, alors que, bien entendu, il n'y a ni arbres, ni plantes sur Arrakis».