Déclinée en quatre épisodes, la série documentaire «Une tonne cinq», à découvrir dès ce vendredi 14 avril sur Canal+ Docs, revient sur l’incroyable affaire de trafic de drogue qui a défrayé la chronique en 2018, avec 1,5 tonne de cocaïne retrouvée à bord d’un voilier.
Un récit à peine croyable. La série documentaire «Une tonne cinq», à découvrir dès ce vendredi 14 avril sur Canal+ Docs, à 20h55 – et dont les quatre épisodes sont disponibles le jour même sur myCANAL – commencerait presque comme un banal fait divers. En juillet 2018, deux hommes sont arrêtés par les douanes françaises au large de la Martinique à bord d’un voilier pour un contrôle. Empêchés de monter à bord en raison d’une mer agitée, les agents demandent au bateau de naviguer jusqu’au port de Saint-Martin.
Mais au lever du jour, les deux hommes sont aperçus à bord d'un radeau de sauvetage, tandis que le voilier prend feu. Les autorités parviennent à éteindre l’incendie, et trouvent à bord une cargaison d’1,5 tonne de cocaïne. Lors des premières auditions, les deux hommes originaires du Québec, Martin Lepage et Landis Bélanger, nient avoir connaissance de la présence de la drogue à bord de leur voilier. L’enquête qui va suivre va toutefois permettre de faire la lumière sur leur réelle implication, dans une affaire qui va rapidement tourner au drame.
Déclinée en quatre épisodes, «Une tonne cinq» déroule un récit addictif dans lequel un ambulancier en apparence inoffensif venu du Québec se retrouve mêlée à un trafic de drogue international impliquant un voilier mythique du Vendée Globe, des trafiquants sud-américains, des enquêteurs français, canadiens et américains, un meurtre violent, et les Hells Angels.