En direct
A suivre

Stranger Things : date de sortie, casting, intrigue... Tout savoir sur la saison 5

Les fans doivent s’armer de patience avant de revoir Eleven (Millie Bobby Brown). [Netflix]

La cinquième et dernière saison de la série phénomène «Stranger Things» est extrêmement attendue. Voici tout ce qu’on en sait pour l’heure. Attention, SPOILERS.

Depuis la diffusion des volumes 1 et 2 de la saison 4, très riches en rebondissements, les fans brûlent de connaître la suite de «Stranger Things». Pour leur malheur, la production de la cinquième et dernière saison, qui devait initialement commencer l'été dernier, a été retardée par les grèves à Hollywood.

Ses créateurs, les frères Duffer, ont été contraints de fermer la salle des scénaristes le 6 mai, soit au début de la grève de la WGA. Lorsque cette grève a pris fin, ils ont annoncé qu'ils reprenaient leurs activités mais aujourd'hui, même si les scénarios sont bouclés, il leur faut désormais attendre la fin de la grève des acteurs pour pouvoir commencer le tournage. Une échéance qui pourrait se présenter dans un avenir proche mais pour le moment, aucune date de diffusion n’a été communiquée. Il est maintenant fort probable qu’il faille attendre 2025 voire 2026 pour connaître la suite...

Si les intrigues sont tenues secrètes, Eleven et ses compagnons d’aventure devraient de nouveau y affronter Vecna, mais aussi lever le voile sur les mystères du Monde à l’Envers. Les créateurs ont toujours affirmé connaître la fin de l'histoire depuis le commencement du projet, il y a sept ans. Matt Duffer a dit que certains éléments seraient néanmoins susceptibles de changer au cours du tournage. «Nous avons beaucoup appris en travaillant avec tous nos nouveaux acteurs et ceux avec qui nous avons travaillé pendant longtemps, donc je suis sûr que ça changera un peu de ce qui a été couché sur le papier», a-t-il confié au site TVLine. 

Pour la saison 5, ils ont confié qu’un saut dans le temps était à prévoir, ce qui arrangera bien les choses puisque les jeunes héros auront eu le temps de changer physiquement depuis le tournage de la saison 4… «Je suis sûr que nous ferons un saut dans le temps», avait déclaré Ross à TVLine en juin 2022. «Idéalement, nous aurions tourné [les saisons quatre et cinq] consécutivement, mais il n'y avait tout simplement aucun moyen réalisable de le faire». Toutefois l’action pourrait d'abord reprendre où elle s’était arrêtée en fin de saison 4, c’est-à-dire sur un énorme cliffhangher.

Sauver le monde

Pour mémoire, en saison 4 Eleven (Bobby Brown) a affronté Vecna mais ne l’a pas tué. Max (Sink) a été tuée mais elle a été ramenée à la vie par Eleven, et se trouve maintenant dans le coma. Hopper (Harbour), Joyce (Ryder) et Murray (Gelman) sont quant à eux retournés à Hawkins, après avoir tué des Demogorgons retenus captifs dans la prison soviétique d’où Hopper est parvenu à s’échapper.

La petite bande devra tout simplement sauver le monde, car Vecna a réussi sa fusion entre l'Upside Down et le monde réel, laissant un passage à toutes les créatures destructrices du Monde à l'envers.

Les frères Duffer ont précisé que Will aura un rôle important dans les prochains épisodes. Il sera une «grande partie et un objectif» de la dernière saison, ont même déclaré les showrunners à Collider dans une interview après la quatrième saison. «Nous commençons vraiment à le voir devenir majeur», a déclaré Matt. «Ce qui a été un défi pour un certain nombre de raisons, dont certaines sont surnaturelles». Ross a ajouté que la saison cinq amènerait très probablement les fans à boucler la boucle jusqu'à la première saison, lorsque Will était piégé dans Upside Down.

La question centrale sera sûrement de savoir si les enfants d'Hawkins viendront à bout de Vecna. «Il y a toujours une opportunité pour les bons de gagner», a déclaré Jamie Campbell Bower (interprète du monstre). «Je pense que dans ce cas, ils devraient être bien plus intelligents qu'ils ne l'ont été jusqu'à présent...»

Comment s'y prendront-ils ? Mystère... Mais tout le monde ne devrait pas en sortir vivant... Le producteur, Shawn Levy, a promis dans une interview pour Collider que les derniers épisodes seraient très émouvants : «Je sais que les frères Duffer ont déjà évoqué ça publiquement. Alors que nous étions assis à écouter les deux heures de pitch de cette ultime saison, je ne pense pas qu’il y avait encore un seul œil sec dans la pièce avant qu’ils aient terminé… Oui, cette saison va être à la fois épique et très émouvante. Je pense que le tournage va aussi être très émouvant, car cette série a bouleversé la vie de chacun d’entre nous qui avons travaillé dessus», avait-il confié.

Le casting

La majeure partie du casting devrait être de retour : Millie Bobby Brown (Eleven), Noah Schnapp (Will Byers), Finn Wolfhard (Mike Wheeler), Gaten Matarazzo (Dustin Henderson), Maya Hawke (Robin), Caleb McLaughlin (Lucas Sinclair), Sadi Sink (Max), Priah Ferguson (Erica Sinclair), mais aussi Joe Keery, Natalia Dyer, Charlie Heaton, sans oublier David Harbour, Winona Ryder, Paul Reiser, Brett Gelman et Matthew Modine, ou encore Jamie Campbell Bower.

Eddie Munson, dont le personnage s'est sacrifié dans le final de la saison 4, a sur le papier peu de chance de revenir mais sait-on jamais, notamment à la faveur d’un flash-back… C’est en tous les cas le vœu de nombreux fans, qui ont même menacé de boycotter le show si les créateurs ne l’exauçaient pas…

Il fera bon être au générique en tous les cas, puisque selon Puck, le casting devrait toucher une grosse augmentation de salaire, faisant ainsi exploser le budget par épisode de la série, déjà conséquent avec 30 millions de dollars par épisode en saison 4 (contre 6 millions en saison 1).

Winona Ryder (Joyce) et David Harbour (Jim), les stars confirmées de la série, devraient toucher 9,5 millions chacun pour la cinquième saison de Stranger Things, au lieu des 2,8 millions de dollars la saison précédente. Finn Wolfhard (Mike), Noah Schnapp (Will), Caleb McLaughlin (Lucas), Gaten Matarazzo (Dustin) et Sadie Sink (Max) devraient gagner 7 millions de dollars. Quant au salaire de celle qui incarne la (super) héroïne de la série, Millie Bobby Brown, il n’aurait pas été révélé car elle a signé un contrat global pour ses différents projets avec Netflix.

A noter qu'un nouveau visage fera son arrivée à Hawkins, l'icône des années 1980, Linda Hamilton. Les détails sur le rôle de la star de «Terminator» dans la série sont gardés secrets pour le moment. «Bien que d'autres nouveaux membres du casting puissent être annoncés, il est possible que Linda Hamilton soit le seul», estime THR, qui rappelle que dans une interview avec IndieWire en août 2022, les co-créateurs Matt et Ross Duffer avaient déclaré qu'ils faisaient de leur mieux pour résister à l'ajout de nouveaux personnages. «Chaque fois que nous introduisons un nouveau personnage, nous voulons nous assurer qu'il fera partie intégrante du récit», a déclaré Ross. «Mais chaque fois que nous faisons cela, nous sommes nerveux, parce que chaque moment que nous passons avec un nouveau personnage, nous prenons du temps qui aurait pu être imparti à l'un des autres acteurs.»

Une nouvelle ère

La saison 5 sera la dernière de la série à succès, mais son univers ne devrait pas s’éteindre avec elle. L’univers Stranger Things va d'abord s’étendre avec une pièce de théâtre dont la première aura lieu à Londres dès ce 17 novembre 2023. Un prequel qui va dévoiler rien de moins que les origines de Vecna et du Monde à l'Envers, ont fait ce 6 novembre savoir les créateurs.

Un spin-off devrait aussi avoir leur attention une fois que les effets visuels de la saison 5 de Stranger Things seront terminés. Une série animée est elle aussi en projet. Intitulée «Stranger Things Tokyo», elle devrait se dérouler au Japon où deux frères fans de jeux video se retrouveraient aux prises avec... le Monde à l’Envers.

Il serait aussi question d'un crossover avec Deadpool. S'adressant à Variety, le producteur Shawn Levy prendrait des conseils auprès de Kevin Feige, sur la façon d'étendre le monde de Stranger Things.

«Oui, nous construisons le STCU (’univers cinématographique Stranger Things, ndlr), et maintenant que je passe du temps avec [le directeur de la création de Marvel Entertainment] Kevin Feige, j'apprends beaucoup sur la façon de gérer un univers. Donc, je prends ses compétences et je les applique au STCU.»

Reste tout de même avant cela à boucler la série-mère. Et aux fans de s’armer de patience avant de retourner à Hawkins pour une dernière aventure.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités