Selon le site américain Collider, le showrunner du projet de série «Alien», Noah Hawley, se serait lancé dans la pré-production de la fiction. Un signe que les choses avancent, et que des annonces sont à attendre prochainement.
Un premier pas. Interrogé par le site américain Collider sur le projet de série «Alien», John Landgraf, un des responsables de la chaîne américaine FX, a révélé que Noah Hawley, le showrunner, devrait rencontrer prochainement le designer de la production afin de lancer les opérations. Ce dernier travaille actuellement sur une autre série, la saison 5 de «Fargo», et s’attaquera à «Alien» immédiatement après, assure-t-il.
Confirmé en décembre dernier lors de la journée Investor’s Day de Disney, la série «Alien» devrait lancer son tournage dans le courant de l’année 2023. D’autres informations concernant la série produite par Ridley Scott, notamment à propos du casting et de l’intrigue, ne devraient pas tarder à être dévoilées dans la presse américaine.
L'Humanité en question
Sorti en 1979, le film original a connu des nombreuses suites et adaptations en tout genre. Selon les révélations de Noah Hawley au site américain Esquire en janvier 2022, la série sortira de l’idée de «piège» pour s’ouvrir sur le monde futuriste d’où partent les missions spatiales, les entreprises – comme Weyland-Yutani Corporation – qui les mènent à bien, et l’état de la société dont sont originaires le personnel qui habite les vaisseaux sillonnant l’espace pour y mener des activités telles que le transport spatial, la colonisation de planètes, ou la terraformation.
«Dans les films, il y a Weyland-Yutani Corporation, qui développe également l’intelligence artificielle. Mais s’il y avait d’autres sociétés qui tentaient d’explorer l’immortalité d’une autre manière, avec le développement de technologies cyborg ou de transhumanisme ? Laquelle de ces technologies va l’emporter ? Cela permet aussi de poser une question centrale des œuvres de science-fiction : l’Humanité mérite-t-elle de survivre ? Comme le dit le personnage d’Ellen Ripley dans le deuxième film : ‘Je ne sais pas quelle espèce est la pire. Au moins, eux n’essaient pas de s’entretuer pour un pourcentage’», a ainsi développé Noah Hawley.