Quand James Cameron s'est lancé dans l'aventure «Avatar» à la fin des années 2000, plusieurs noms étaient envisagés pour incarner le rôle de Jake Sully, qui sera finalement confié à un acteur relativement peu connu à l’époque, Sam Worthington. Voici la liste des cinq comédiens qui auraient pu prendre sa place.
Matt Damon
© Universal Pictures International France
Acteur incontournable à l’époque, Matt Damon a avoué récemment s’être vu proposer le rôle principal par James Cameron à l’époque. Mieux, le réalisateur lui aurait proposé, en plus de son cachet d’acteur, de récupérer 10% des recettes du film. Ce qu’il a refusé pour pouvoir honorer son engagement dans la saga Jason Bourne. Cela reste, selon lui, une des pires erreurs de sa carrière, ce refus l’ayant privé d’un pactole estimé aujourd’hui à 120 millions de dollars (le film a enregistré un montant de 1,2 milliards de recette selon The Hollywood Reporter, ndlr).
«On m'a proposé un petit film qui s'appelle Avatar. James Cameron m'avait proposé 10 % (des recettes). Je pense que je suis entré dans l'Histoire : vous ne croiserez jamais un acteur qui a refusé une somme pareille», avait-il confié au site américain Deadline en juillet 2021.
Chris Pratt
© Walt Disney Company / Marvel
Avant sa transformation physique pour le rôle de Star-Lord dans «Les Gardiens de la Galaxie», Chris Pratt était principalement connu pour son personnage d'Andy Dwyer dans la série comique «Parks & Recreation». L’acteur a confié en 2021, dans le podcast SmartLess, avoir auditionné pour le rôle de Jake Sully, mais que «rien dans mon audition n’était intéressant», avoue-t-il. Il affirme qu’il était alors loin d’être en forme physiquement, et qu’il avait commencé «à transpirer presque immédiatement» devant les membres du casting.
Chris Pine
© Paramount Pictures France
En 2009, Chris Pine se révèle comme une valeur sûre à Hollywood en incarnant le rôle principal du film «Star Trek» de J.J. Abrams. Mais avant cela, le comédien avait tenté de passer le casting pour «Avatar». Sans succès. Dans un entretien avec le quotidien américain Chicago Tribune, Chris Pine a avoué avoir totalement raté son audition devant le directeur de casting, et que cet échec cuisant allait probablement le hanter jusqu’à la fin de ses jours.
Jake Gyllenhaal
© SND
Dans la même veine que Matt Damon, Jake Gyllenhaal a fait le choix de refuser le rôle de Jake Sully dans «Avatar» en raison d’un autre engagement professionnel, celui de l’adaptation du jeu vidéo «Prince of Persia : Les sables du temps». Dans une interview avec le quotidien Le Figaro, l’acteur a avoué avoir été découragé par l’ampleur d’un projet pour lequel il ne se sentait tout simplement pas prêt. «Dans ce métier, si vous ne vous écoutez pas, vous pouvez avoir de sérieux problème», précise-t-il.
Chris Evans
© Netflix
Dans une interview avec le site américain Empire, James Cameron a révélé avoir retenu trois finalistes pour le rôle de Jake Sully : Sam Worthington, Chris Evans, et Channing Tatum. S’il avoue avoir aimé ce que les deux comédiens pouvaient apporter au rôle, le réalisateur affirme que le choix de Sam Worthington s'est imposé naturellement. «Il avait la qualité de la voix et dans l’intensité. Sam était prêt», souligne-t-il. James Cameron révèle aussi que l’acteur avait délivré une performance supérieure aux autres au moment des auditions lors de l'interprétation du monologue donné par le personnage à la fin du film. «J’aurais suivi Sam sur un champ de bataille, mais je ne l’aurais pas fait pour les deux autres», explique-t-il à propos de son raisonnement.