Dans un entretien avec le site américain EW.com, les scénaristes de «Violent Night», film d’action avec David Harbour (Stranger Things) dans la peau d’un Père Noël aux prises avec une bande de criminels en salles depuis le 30 novembre, révèlent avoir eu cette idée dès le lycée.
Une idée qui a fait son chemin. Dans un entretien avec le site américain EW.com, les scénaristes de «Violent Night», Pat Casey et Josh Miller – dont le film est disponible dans les salles françaises depuis le 30 novembre – ont révélé que l’idée de ce film d’action est née lors de leurs années au lycée. Un long-métrage dans lequel David Harbour (Stranger Things) incarne un Père Noël un peu particulier qui ne va pas hésiter à s’en prendre à des criminels venus troubler la demeure d’une famille aisée.
C’est dans les années 1990 que les deux hommes, qui fréquentaient le même lycée de la ville de Bloomington dans l’Indiana, ont commencé à réaliser de nombreuses parodies de la saga «Die Hard» pour la chaîne en libre accès de la commune.
«C’était comme un Saturday Night Live pour les lycéens. C’était comme rejoindre une équipe de football américain. Nous étions un groupe d’intellos souhaitant créer une émission de télévision», explique Josh Miller.
Les deux amis ont alors créé une histoire mettant en scène un Père Noël dont la route croise celle de criminels. «Mais notre version du Père Noël était plus un idiot comique», précise-t-il. C’est grâce au succès rencontré par «Sonic, le film» sorti en 2020 qu’ils ont été en mesure de présenter leur scénario revu et corrigé.
«C’est ‘John Wick’ qui rencontre ‘Le miracle sur la 34e rue’. Vous allez de nouveau croire au Père Noël, et croire qu’il est méchamment violent», s’amuse pour sa part David Harbour, bluffant dans le rôle principal.