Le musicien britannique Wilko Johnson, connu du grand public pour avoir incarné le rôle de Ser Ilyn Payne dans «Game of Thrones», est mort à l’âge de 75 ans lundi 21 novembre, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux.
Le cœur brisé. Le musicien britannique Wilko Johnson, guitariste et chanteur au sein du groupe Dr. Feelgood, et interprète du personnage de Ser Ilyn Payne dans «Game of Thrones», est mort ce lundi 21 novembre à son domicile, a annoncé sa famille via son compte Twitter.
This is the announcement we never wanted to make, & we do so with a very heavy heart: Wilko Johnson has died. He passed away at home on Monday 21st November. Thank you for respecting the family's privacy at this very sad time. RIP Wilko Johnson.
(Image: Leif Laaksonen) pic.twitter.com/1cRqyi9b9X— Wilko Johnson (@wilkojohnson) November 23, 2022
Musicien respecté qui a joué pour le groupe Dr. Feelgood dans les années 1970, puis dans le Wilko Johnson Band, il a incarné le personnage de Ser Ilyn Payne dans la série à succès de la chaîne américaine HBO. C'est lui qui fut notamment responsable de la décapitation d’Eddard ‘Ned’ Stark à la fin de la saison 1. Un bourreau dont la langue fut coupée durant le règne du Roi Fou, Aerys II Targaryen.
«Ils disaient vouloir quelqu’un de sinistre, et qui regardait méchamment les personnes avant de les tuer. C’était facile. Regarder méchamment les gens, c’est ce que je fais tout le temps, c’est une seconde nature chez moi», avait-il confié à propos de son rôle dans une interview en 2011.
En 2013, Wilko Johnson avait été diagnostiqué d’un cancer avancé du pancréas. Il avait fait le choix de ne pas suivre de chimiothérapie, les médecins lui donnant 10 mois à vivre. Son rôle dans «Game of Thrones» fut supprimé, le musicien se lançant dans une tournée d’adieu, et enregistrant un dernier album en 2014 avec le chanteur de The Who, Roger Daltrey.
Parmi les musiciens qui lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, on peut citer notamment Jimmy Page, de Led Zeppelin, ou encore Alex Kapranos du groupe Franz Ferdinand. Wilko Johnson, dont l’épouse est décédée en 2004 d’un cancer, laisse derrière lui ses deux fils, Matthew et Simon.