Selon une étude publiée par le site internet américain Fandom, pas moins de 36% des fans de Marvel ressentent de la lassitude face aux sorties incessantes de films et de séries. Ils sont toutefois plus de 80% à se dire prêts à regarder tous les contenus proposés par la franchise.
Ça fait beaucoup, quand même. Selon une étude publiée par le site internet américain Fandom auprès de 5.000 fans âgés de 13 à 54 ans – ainsi qu’à travers l’analyse du comportement des millions d’internautes qui se connectent chaque mois sur sa plate-forme – 36% des fans de Marvel ont ressenti une lassitude face aux sorties incessantes de nouveaux contenus, aussi bien au cinéma qu’à la télévision, sur l’année 2022. Ils ne seraient que 20% du côté des fans de DC Comics. Toutefois, 81% des fans de Marvel se disent à prêts à regarder les nouveautés proposées par la franchise, contre 67% pour DC Comics.
L’étude révèle également que 38% des fans de Marvel affirment se concentrer sur un ou deux super-héros en particulier plutôt que sur l’intégralité du MCU (Marvel Cinematic Universe), tandis qu’ils seraient 57% chez DC Comics à préférer un ou deux super-héros, plutôt que de suivre l’ensemble de l’univers DC.
D’un point de vue plus global, le socle des fans de Marvel seraient composé à 66% de passionnés qui suivent l’évolution des personnages et du MCU de manière assidue. Comparativement, DC Comics compterait 61% de fans de ce type. Ces derniers seraient toutefois 20% plus susceptibles d’acheter des produits dérivés de leurs super-héros préférés que ceux de Marvel.