Dwayne Johnson, à l’affiche de «Black Adam», a mis tout en œuvre pour qu’Henry Cavill enfile à nouveau le costume de Superman dans les futurs films de DC Comics. Un travail qui a visiblement porté ses fruits, puisque le Britannique a confirmé la nouvelle ce lundi sur son compte Instagram.
L'appel de Black Adam a été entendu par le Super. Alors que le dernier film de l'univers DC comics fait son chemin au box office, sa séquence post-générique (dont les mauvaises langues disent qu'elle est le seul intérêt du film) laisse apparaître Superman, campé par Henry Cavill. De quoi déchaîner les fans, qui attendaient depuis la confirmation du retour de l'acteur britannique dans la peau du Kryptonien. Et c'est chose faite depuis la vidéo postée par Cavill sur son compte Instagram. «Je voulais attendre la fin du week-end avant de poster ceci car je voulais vous donner à tous une chance de regarder 'Black Adam'», déclare le comédien, faisant référence à la scène post-générique de Black Adam. «Mais maintenant que beaucoup d'entre vous l'ont fait, je voulais rendre la chose officielle : je suis de retour en tant que Superman». Et cette scène finale n'est qu'«un tout petit avant-goût de ce qui est à venir, mes amis. L'aube d'un espoir renouvelé», renchérit-il, avant de conclure sur un remerciement : «Merci pour votre soutien et merci pour votre patience, je vous promets qu'elle sera récompensée».
Enfin un peu de clarté
Mais ce revirement n'allait pas de soi. En effet, contrairement à Marvel où l’ensemble des productions sont pilotées d’une main de maître par Kevin Feige, le monde de DC Comics – dans lequel évoluent les superhéros tels que Superman ou Batman, pour ne citer qu’eux – est encore à la recherche de la tête pensante qui sera en mesure d’insuffler une nouvelle énergie à cet univers qui ne demande qu’à s’étendre. Selon le site américain The Hollywood Reporter, le départ du patron de DC Films, Walter Hamada, pourrait permettre certaines prises d’initiatives, à commencer par celle initiée par Dwayne Johnson, pour l'instant couronnée de succès.
La star de «Black Adam», en ce moment sur les écrans, souhaite en effet plus que tout que le film «Black Adam v. Superman» puisse voir le jour. Avec Henry Cavill dans le costume du super-héros, à l'inverse de ce que voulait Walter Hamada. Pour contourner son veto, Dwayne Johnson avait alors décidé d’aller voir directement Michael De Luca et Pam Abby à la direction de Warner Bros Pictures pour que le projet se fasse, avec en première étape la scène post-générique de Black Adam. La scène a finalement été tournée mi-septembre, comme un premier pas vers une officialisation du retour d'Henry Cavill.
Une nouvelle ère pour DC Comics
«Il y a une nouvelle ère dans l'univers DC qui est sur le point de commencer», a récemment affirmé Dwayne Johnson, qui est plus que jamais impliqué dans le tournant que s’apprête à prendre la franchise DC Comics au cinéma. Toujours selon The Hollywood Reporter, Matt Reeves développe actuellement de son côté de nouveaux projets, en plus d’un nouveau volet de «The Batman», et du développement d’une série centrée sur le personnage du Pingouin avec Colin Farrell. J.J Abrams doit toujours produire un film centré sur un Superman noir, sur la base d’un scénario signé par Ta-Nehisi Coates. James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie, Peacemaker, The Suicide Squad) travaille également sur un film (voir deux) maintenu secret.
Selon The Hollywood Reporter, Michael De Luca, connu pour sa connaissance aigue de l’univers de DC Comics, est actuellement fermement installé à la tête de son futur développement. Dwayne Johnson a récemment expliqué au site américain Variety qu’il entendait remplir un rôle de conseiller, afin d’aider DC Comics à aller de l’avant. «J’aime DC, c’est dans mon sang. J’ai grandi avec cet univers. Je suis là pour aider de n’importe quelle manière que ce soit, et cela implique la recherche d’un nouveau leader ou de plusieurs leaders», explique-t-il.
«Pour le moment, c’est le Far West. Tout le monde tente de se positionner les uns par rapport aux autres. C’est ce qui se passe dans un cas comme celui-ci où il n’y a pas de direction clairement établie», précise une source.