Dans le deuxième episode du «Seigneur des Anneaux : les Anneaux de pouvoir», le chemin de Galadriel croise la route d’un étranger prénommé Halbrand au milieu de l’océan. Un personnage dont elle ferait mieux de se méfier ?
Le mal s’étend en Terre du Milieu. Refusant au dernier moment de rejoindre triomphalement les Terres Immortelles pour y passer des jours paisibles, l’Elfe Galadriel a sauté du navire qui la conduisait avec les siens à Valinor pour plonger dans l’océan Belegaer, en direction de la Terre du Milieu où elle compte pourchasser à nouveau Sauron, servant de Morgoth, le Seigneur du Mal. C’est pendant sa nage interminable qu’elle a été secourue par des naufragés naviguant à bord d’un navire de fortune. Parmi eux se trouvent Halbrand, un étranger doté d’un charme auquel Galadriel n'est pas restée pas insensible. Surtout quand ce dernier lui a révèlé avoir croisé des Orques en Terre du Milieu.
Halbrand n’étant pas présent dans les livres de J.R.R Tolkien, sa présence à l’écran n’a pas manqué de faire naître de nombreuses théories sur sa réelle identité. Et certains n’hésitent pas à dire qu’il pourrait s’agir de Sauron lui-même. Car celui qui est surnommé le Prince Noir possède le pouvoir de prendre n’importe quelle apparence. Aussi, au moment où Galadriel monte à bord du radeau, Halbrand se montre méfiant : «les apparences peuvent être trompeuses», dit-il. Il précise venir d’un royaume sans roi (Morgoth, qui a été vaincu, était le seul et unique souverain des forces du Mal), et porte un étrange pendentif à son cou.
Se pourrait-il que Halbrand soit l’ennemi qu’elle poursuit depuis tant d’années ? Assiste-t-on au début d’un plan machiavélique imaginé par Sauron pour réussir à corrompre les Elfes et leurs alliés ? Ou Halbrand est-il tout simplement un homme qui fuit son passé, et qui comme la plupart des hommes dans cet univers, s’est retrouvé à combattre pour les forces du Mal avant de prendre la fuite, accablé par la honte ?
Une chose est certaine, Sauron est un ennemi redoutable qui, pendant le Second Âge, a usé de nombreux moyens – et souvent de manière très inventive – pour réussir à faire forger les Anneaux de Pouvoir, ainsi que l’Anneau Unique. Nous ne sommes clairement pas au bout de nos surprises.