Appelés à délibérer depuis la fin des plaidoiries qui ont eu lieu ce vendredi, les sept jurés du procès opposant Amber Heard à Johnny Depp ont livré leur verdict ce mercredi à 21h (heure française).
Le verdict est (enfin) tombé. Après six semaines d’un procès qui n’a épargné aucun détail scabreux sur leur relation toxique, Amber Heard et son ex-époux Johnny Depp sont fixés sur leur sort : le jury a considéré que l’actrice avait diffamé Johnny Depp. Elle a été condamnée à verser 15 millions de dollars à son ex-époux (un montant qui a ensuite été revu pour s’élever à 10,35 millions de dollars, la loi de l'État de Virginie plafonnant les dommages-intérêts punitifs à 350 000 dollars). Le jury a par ailleurs accordé à Amber Heard 2 millions de dollars en dommages-intérêts compensatoires.
L'actrice était présente dans la salle du tribunal au moment de l'annonce du verdict, contrairement à Johnny Depp qui avait fait savoir plus tôt dans l'après-midi via ses représentants qu'il la suivrait à la télévision depuis l'Angleterre, où il est parti séjourner depuis la fin des plaidoiries. il a été aperçu dans un pub à Newcastle quelques heures avant la lecture du verdict.
La foule massée à l’extérieur du tribunal a exulté à l’annonce du verdict en faveur de l’acteur.
«Dévastée», la star d'Aquaman a confié sa «déception inexprimable» juste après le verdict, estimant la décision de justice rendue, d'un autre âge. «La déception que je ressens aujourd'hui est au-delà des mots. J'ai le cœur brisé que la montagne de preuves ne soit toujours pas suffisante pour résister au pouvoir, à l'influence et à l'emprise disproportionnés de mon ex-mari, a déclaré Amber Heard. Je suis encore plus déçue de ce que ce verdict signifie pour les autres femmes. C'est un revers. Cela ramène à une époque où une femme qui parlait et s'exprimait pouvait être publiquement honteuse et humiliée. Cela fait reculer l'idée que la violence à l'égard des femmes doit être prise au sérieux», a-t-elle estimé.
«Je crois que les avocats de Johnny ont réussi à amener le jury à ignorer la question clé de la liberté d'expression et à ignorer les preuves qui étaient si concluantes que nous avons gagné au Royaume-Uni (en référence au procès intenté contre le Sun par Johnny Depp, et que l’acteur n’avait pas remporté, ndlr). Je suis triste d'avoir perdu cette affaire. Mais je suis encore plus triste d'avoir perdu un droit que je pensais avoir en tant qu'Américaine - de parler librement et ouvertement», a-t-elle regretté.
L'acteur n'a lui aussi pas manqué de s'exprimer. «Dès le début, l'objectif de porter cette affaire était de révéler la vérité, quel que soit le résultat», a déclaré Johnny Depp dans un communiqué mercredi. «Dire la vérité était quelque chose que je devais à mes enfants et à tous ceux qui sont restés inébranlables dans leur soutien envers moi. Je me sens en paix en sachant que j'ai enfin accompli cela», a ajouté celui qui avait juré «une humiliation totale» à son ancienne compagne.
La fin d'un déballage sordide
La fin de ce qui a pris des allures de série télévisée ultra trash a donc sonné. Appelés à délibérer depuis la fin des plaidoiries qui ont eu lieu ce vendredi, les sept jurés, cinq hommes et deux femmes, ont ce mercredi 1er juin annoncé avoir trouvé leur verdict après douze heures de délibération cumulées durant lesquelles ils ont épluché les trente-sept pages de questions très détaillées que leur avait confiées la juge à l'issue des dernières plaidoiries.
Au cours du procès de six semaines, qui avait débuté le 11 avril, le tribunal de Fairfax en Virginie (et le monde entier avec car les audiences étaient retransmises en direct) a entendu les deux acteurs et leurs témoins et experts relater un quotidien marqué par des épisodes de violence physique et psychologique particulièrement choquants, ainsi que des abus de drogues et d'alcool que l'acteur a, en ce qui concerne ces derniers, lui-même reconnus.
Pour mémoire, Amber Heard était poursuivie par Johnny Depp qui lui réclame 50 millions de dollars pour avoir laissé entendre qu'il avait abusée d’elle dans un éditorial du Washington Post de 2018, et ce bien qu'elle n’ait pas nommé son ex compagnon explicitement, puisqu'elle s’y était simplement présentée comme «une personnalité publique représentant la violence domestique».
Johnny Depp affirme que ces allégations ont eu un impact négatif majeur sur sa carrière. Amber Heard a de son côté contre-attaqué pour 100 millions de dollars, portant en étendard la liberté de parole et affirmant que son ex-époux l'avait diffamée lorsque l’avocat de ce dernier avait déclaré que les accusations de violences et de viols dont elle accuse l'acteur étaient un «canular». En avait résulté une immense (pour ne pas dire révoltante à l'ère de #MeToo) vague de moqueries et de haine à son encontre, les fans de Johnny Depp étant particulièrement nombreux et actifs sur les réseaux sociaux, vague qui a fait de son quotidien un cauchemar, a-t-elle dit, mais lui a aussi fait perdre de nombreux contrats.
Pour mémoire, dans un précédent procès intenté par Johnny Depp contre le Sun pour l'avoir qualifié de «batteur de femme», les accusations portées par Amber Heard avaient été jugées «vraisemblables» et l'acteur avait perdu l'affaire.