L’Eurovision 2022 commence dès ce mardi 10 mai avec la première demi-finale – la suivante ayant lieu jeudi – avant la finale le 14 mai, qui se déroulera à Turin. Et parmi les 35 pays en lice, trois artistes se distinguent par leur style étonnant.
Deux loups lunaires, six musiciens rétros déchaînés, une troupe de cirque inspirée, ces trois candidats de l’Eurovision vont imposer leur style singulier lors de leur performance sur scène. Cela sera-t-il suffisant pour avoir le dessus ? Pas sûr. Mais au moins, les téléspectateurs auront la certitude de ne pas s'ennuyer.
Subwoolfer – «Give That Wolf a Banana» – Norvège
Personne ne connaît la véritable identité de ces deux artistes norvégiens qui se présentent sur scène dans un costume de loup jaune poussin, entourés de trois étranges acolytes. Dans leurs interviews à la presse, ils ne brisent jamais le personnage. «Nous venons de la Lune», lancent ceux qui se sont baptisés Jim et Keith. Des loups venus de l’espace, donc, dont l’un pourrait être – selon les investigations d’un quotidien norvégien – un ancien candidat du télécrochet Nouvelle Star, tandis que l’autre aurait été membre du groupe A1. Les plus curieux sont prévenus : aucun d’eux ne prévoit de révéler sa véritable identité à la fin du concours.
Circus Mircus – «Lock Me In» – Géorgie
Formé à Tbilissi, capitale du pays, en 2020 par «trois décrocheurs de l’académie de cirque», Circus Mircus pourrait offrir un sacré spectacle sur scène à en croire leur clip. Le groupe, composé de quatre membres, est adepte de la musique expérimentale. On a hâte de voir si leurs costumes seront aussi chatoyants lors de leur représentation sur scène. Et surtout de quelle manière ils y intègreront les arts du cirque.
Citi ZEni – «Eat Your Salad» – Lettonie
Le style musical pratiqué par le groupe letton Citi Zēni n’est autre que de la «pop Licorne alternative». La chanson «Eat Your Salad» – mange ta salade en français – déborde d’une énergie communicative au gré d’une chorégraphie collective hyper-active. Clairement, ça dépote sur scène ! Avec leurs costumes colorés, et leur gamme complète d’instruments, Citi Zēni pourrait bien enflammer la scène de l’Eurovision.