Bruce Willis met un terme à sa carrière, comme l'a annoncé ce mercredi 30 mars sa famille, par le biais d'un communiqué. Figure incontournable d'Hollywood, il avait définitivement gagné ses galons de superstar mondiale en 1988, avec la sortie du premier volet de la saga Die Hard, qui a révolutionné les films d’action.
Alors que les nouvelles générations ont aujourd'hui encore plaisir à découvrir les aventures musclées de Bruce Willis, alias le flic bourru John McClane, retour sur cinq anecdotes amusantes autour de cette oeuvre, devenue un objet de culture pop.
L’immeuble était celui de la production
L'immeuble Nakatomi où se déroule une grande partie de l’action était en fait le siège de la 20th Century Fox à Los Angeles. La célèbre séquence durant laquelle le personnage de Bruce Willis - un policier new-yorkais qui va tenter de sauver les otages d'un commando dans une tour de Los Angeles - rase la façade, a été réalisée en bombardant un étage de flashs lumineux très intenses. L'image a ensuite été superposée en post production avec celle de la destruction d'une maquette de l’édifice. En travaux à l’époque, le siège de la 20th Century Fox a par la suite accueilli les tournages de séquences d’autres films tels que Speed et Fight Club.
Alan Rickman à la peine
Le regretté acteur décédé en 2016, qui incarnera notamment par la suite le Professeur Rogue dans la saga Harry Potter, n’était pas très adepte des scènes d’action. Pour incarner le méchant dans le premier Die Hard, le comédien avait dû mettre son corps à rude épreuve, à commencer par les séquences avec des coups de feu durant lesquels il ne pouvait s’empêcher de sursauter. Un réflexe qui avait contraint le réalisateur John McTiernan à le filmer le moins possible dans ce cas de figure. Le calvaire de l’acteur avait en fait commencé dès le premier jour de tournage avec une blessure au genou à la suite d’un saut qui l’avait par la suite contraint à marcher avec des béquilles durant une semaine, obligeant sur cette période le réalisateur à le filmer uniquement en plans serrés.
Le rôle principal n’était pas destiné à Bruce Willis
Sylvester Stallone, Arnold Schwazeneger, Burt Reynolds, ou encore Richard Gere avaient été d’abord sollicités pour prendre le rôle de John McClane. Faute de réponses positives de la part de ces mastodontes hollywoodiens, la production s’était ensuite tournée vers les jeunes pousses prometteuses du petit écran comme Don Johnson (Deux flics à Miami), Richard Dean Anderson (McGyver), et un certain Bruce Willis (Clair de Lune).
Die Hard est-il un film de Noël ?
La question amuse depuis des années la Toile, les cinéphiles ne manquant pas d’arguments pour appuyer leur conviction sérieuse sur le sujet. Le film situe son histoire durant les vacances de Noël, des musiques de Noël figurent sur la BO, des personnages s’offrent des cadeaux, ou encore il neige à la fin... Die Hard est pour certains définitivement un film à regarder au moment des fêtes de fin d’année. Dish Network avait révélé en 2016 qu’1,3 millions d’Américains avaient regardé Die Hard le jour de Noël, battant sur ce terrain les classiques du genre que sont Maman j’ai raté l’avion et Le miracle de la 34e avenue.
la saga die hard aura-t-elle une suite ?
Développé par Len Wiseman (Die Hard 4, Underworld), le projet d’un 6è volet de la saga Die Hard avec Bruce Willis au casting a été mis en pause depuis le rachat de la Fox par Disney qui n’en a visiblement pas fait sa priorité... Alors qu’un projet de série avait aussi été brièvement évoqué, pour l’instant le retour de John McClane se fait encore attendre.
L’appétit du public est pourtant encore bien aiguisé. Il y a un an, Charlize Theron s’est même montrée très enthousiaste à l’idée lancée par un internaute de participer à un remake lesbien du premier volet. Il n’y a plus qu’à espérer qu’elle charme Disney… En attendant, Bruce Willis avait remis son marcel pour les besoins d’une publicité dévoilée en octobre 2020.