Après quelque 4.500 épisodes, Plus Belle la Vie, le feuilleton quotidien diffusé depuis 17 ans sur France 3, devrait s'arrêter prochainement, rapporte Le Figaro ce jeudi 17 février.
En cause ? Les audiences en baisse, selon le quotidien. La série de la chaîne du service public, produite par Newen, connaîtrait même actuellement ses derniers épisodes, puisque «ses caméras s’éteindront à la fin de cette saison», affirment nos confrères.
De quoi bouleverser le quotidien de millions de téléspectateurs habitués à suivre chaque soir de la semaine à l’heure du dîner la vie quotidienne du quartier du Mistral à Marseille, avec ses grands bonheurs et ses lourds secrets, ses drames et ses joies...
Un modèle qui a fait des émules
Le feuilleton lancé en 2004, et contre toute attente rapidement installé dans le PAF, a depuis mis en lumière de nombreux acteurs tels que Laurent Kerusoré, Sylvie Flepp, Cécilia Hornus, Serge Dupire, Rebecca Hampton, ou encore Laëtitia Milot.
Les audiences de la série ont commencé à s'éroder ces dernières années passant en 2018 de 4 millions de fidèles en moyenne sous la barre des 3 millions de téléspectateurs. Aujourd’hui, Plus Belle La Vie est en dessous des 2,5 millions de téléspectateurs et des 10% d’audience. Pas assez visiblement pour continuer de produire l'un des programmes les plus chers du PAF, avec près de 30 millions d'euros alloués par an.
Le succès de Plus Belle la Vie a ces dernières années inspiré de nouvelles fictions dans la même veine diffusées elles aussi en access comme Demain nous appartient, arrivée en 2017 sur TF1, et Un si grand soleil, débarquée en 2018 sur France 2. Des feuilletons qui ont certainement participé à l’érosion des audiences de PBLV.