La science-fiction reste une valeur sûre dans le monde des séries. Et cinq d’entre elles sont particulièrement attendues à la télévision en 2023.
Silo - Apple TV+
Présentée en ouverture de la saison 6 du festival CANNESERIES, qui se tient du 14 au 19 avril, à Cannes, «Silo» sera lancée le 5 mai prochain sur Apple TV+. Adaptation du roman de science-fiction éponyme de Hugh Howey publié en 2012, cette série déclinée en 10 épisodes suit l’histoire d’une humanité à l’agonie.
Après l’apocalypse qui a rendu le monde extérieur invivable, des dizaines de milliers de survivants ont trouvé refuge dans un silo souterrain gigantesque de 144 étages. Ceux-ci matérialisent une hiérarchie de caste, avec les classes dominantes situées au plus près de la surface, et les ouvriers enterrés au fond, pour s’assurer du bon fonctionnement de la machinerie nécessaire à la survie de la communauté.
Pourtant, personne ne semble en mesure d’expliquer pourquoi le silo a été construit. Et tous ceux qui ont tenté de le découvrir se sont tous exposés à des conséquences fatales. Qu’y a-t-il dehors exactement ? Qui contrôle les caméras qui renvoient les images de l’extérieur ? D’autres sociétés similaires, ou différentes, existent-elles ? Quand Juliette, une ingénieure, perd un être cher, elle se met en tête de répondre à ces questions sans réponses. Et le mystère qu’elle s’apprête à percer va bouleverser à jamais son existence.
Alien - Disney+
Le tournage de la série «Alien» doit être lancée dans le courant 2023. Et tous les fans espèrent qu’elle sera fin prête pour une diffusion sur la plate-forme Hulu outre-Atlantique (et donc certainement sur Disney+ en France), d’ici la fin de l’année. Pilotée par Noah Hawley (Legion, Fargo), la fiction plantera son décor, non pas dans un endroit mystérieux de la galaxie, mais sur Terre. Le showrunner a précisé vouloir se pencher sur les inégalités dans le monde qui ont vu naître la société Weyland-Yutani Corporation, dont les activités incluent le transport spatial, la colonisation de planètes, ou la terraformation (sans compter leur intérêt dans l’étude des Xenomorphes).
«Dans les films, il y a Weyland-Yutani Corporation, qui développe également l’intelligence artificielle. Mais s’il y avait d’autres sociétés qui tentaient d’explorer l’immortalité d’une autre manière, avec le développement de technologies cyborg ou de transhumanisme ? Laquelle de ces technologies va l’emporter ? Cela permet aussi de poser une question centrale des œuvres de science-fiction : l’Humanité mérite-t-elle de survivre ? Comme le dit le personnage d’Ellen Ripley dans le deuxième film, ‘je ne sais pas quelle espèce est la pire. Au moins, eux n’essaient pas de s’entretuer pour un pourcentage’», a également expliqué Noah Hawley.
Dune, the Sisterhood - HBO MAX
Adaptation du roman «La Communauté des sœurs», écrit par Kevin J. Anderson et Brian Herbert, la série s'inscrit dans le sous-cycle littéraire «Dune, les origines». Elle revient sur la genèse de la sororité à laquelle appartient la mère de Paul Atréïdes, les «Bene Gesserit». «Dune : The Sisterhood» se déroulera environ 10.000 ans avant le récit dépeint dans le film de 2021, et suivra la montée en puissance de Valya et Tula, les ancêtres de la Maison Harkonnen.
La série plongera ainsi «dans un futur où l'humanité a voyagé à travers la galaxie des milles planètes, et où une mystérieuse sororité appelée Bene Gesserit navigue entre les batailles politiques et les imbroglios de l'Imperium, poursuivant un but bien précis et bien à lui qui va amener ses membres jusqu'à l'énigmatique planète de Dune».
C’est sur HBO Max que la série pilotée par Alison Schapker doit être lancée d’ici la fin de l’année 2023.
Fallout - Amazon Prime Video
L’adaptation de jeu vidéo est plus que jamais la grande tendance sur le petit écran. Et cette fois, ce sera au tour d’Amazon Prime Video de se lancer à l’assaut de «Fallout» avec une histoire originale (jamais traitée sur console) pilotée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, le duo derrière «Westworld».
Pour le moment, aucune information précise sur le scénario n’a été dévoilée par la plate-forme de streaming. On sait seulement que le comédien Walton Goggins incarnera le rôle principal. Il donnera la réplique à Kyle MacLachlan et Ella Purnell.
«Nous avons décidé de raconter une histoire qui s'inscrit dans le monde que nous avons construit, qui n'enfreint aucune des règles de cet univers, qui peut faire référence à des éléments des jeux, mais qui n'est pas une redite de ces derniers. C'est une intrigue qui existe dans le même monde et qui, par son caractère unique, permet de l'enrichir. De plus, les personnes qui n'ont pas joué aux jeux, et ne peuvent pas savoir à quel point ‘Fallout’ est cool, peuvent regarder la série», a récemment déclaré Todd Howard, réalisateur et producteur exécutif chez Bethesda Game Studios.
Le problème à trois corps - Netflix
L’adaptation en série de la trilogie littéraire de science-fiction «Le Problème à trois corps» marquera le retour aux affaires des showrunners de «Game of Thrones», David Bienoff et D.B. Weiss. Publiée en France en 2016 (ed. Actes Sud), cette œuvre signée de l’écrivain chinois Liu Cixin suit l’histoire de Ye Wenjie, une astrophysicienne prenant part à un programme de recherche visant à entrer en contact avec de potentielles civilisations extra-terrestres.
Après avoir vu son père mourir des mains de la Garde rouge, garante de la Révolution Culturelle, et alors qu’elle se trouve elle-même en «rééducation», Ye Wenjie parvient à envoyer dans l’espace un message contenant des informations sur les humains.
Bonus : Severance, saison 2 - apple TV+
Une des meilleures séries de l’année 2022 pourrait être de retour sur Apple TV+ d’ici la fin de l’année 2023 (ou 2024). Pilotée par Ben Stiller, «Severance» raconte l’histoire de Mark, un homme anéanti psychologiquement après le décès de sa compagne dans un accident de la circulation. Incapable de poursuivre son métier de professeur d’histoire, il accepte de rejoindre Lumon Industries, une société controversée où les salariés acceptent l’implant d’une puce dans leur cerveau afin de dissocier leur vie professionnelle et personnelle. Ainsi, le salarié ne connaît rien de son existence en dehors des murs de l’entreprise. Et vice versa.
La première saison s’était terminée sur un cliffhanger absolument insoutenable, et tous ceux qui se sont laissés séduire par le charme de cette série sont impatients de voir ce que l’avenir réserve aux salariés de Lumon Industries, et à leur version «extérieure».
Dans un entretien accordé au site américain EW.com en avril dernier, Dan Erickson, le créateur et co-showrunner de «Severance», avait donné quelques indices sur ce qui attend les téléspectateurs dans la saison 2. «Dans la saison 2, nous allons montrer les personnages à l’extérieur. Tout comme Mark, tous ceux qui travaillent à Lumon avaient des raisons très personnelles de subir cette opération, et ils sont tous engagés sur le chemin de la guérison d’une façon ou d’une autre. (…) Nous verrons les différences entre les personnalités de chacun, entre leur identité professionnelle et leur identité personnelle. Nous allons vraiment étendre cette partie. Mais il y aura toujours des scènes au bureau. Et il y aura possiblement un nouveau bar à melon», précisait-il.