La série coréenne Squid Game s’impose comme la sensation de la rentrée sur le petit écran. Une saison 2 est-elle prévue ? Le créateur de la série a répondu à cette question brûlante.
Interrogé par le site américain Variety, Hwang Dong-hyuk, le scénariste et réalisateur de Squid Game, a partagé sa joie de voir la série attirer autant de téléspectateurs à travers le monde sur Netflix. Mais il avoue également que sa conception et sa production ont été un processus long et épuisant, et qu’il n’a pas l’intention de se replonger dans une suite pour le moment. «Je ne suis pas doué pour travailler en équipe», argumente-t-il, tout en reconnaissant son besoin de s’améliorer sur ce point.
«Je n'ai pas de plans bien développés pour une saison 2 de Squid Game. C'est assez fatigant rien que d'y penser. Mais si je devais le faire, je ne le ferais certainement pas seul. J'envisagerais d'utiliser une salle avec des auteurs et je voudrais plusieurs réalisateurs expérimentés», poursuit-il. Pour le moment, Netflix n’a pas officiellement annoncé le renouvellement de la série. Mais étant donné le succès colossal rencontré par la série depuis son lancement le 17 septembre dernier, il paraît improbable que cela ne soit pas le cas.
Une allégorie de la société moderne
Squid Game présente un scénario décapant : 456 personnes se retrouvent à «participer» à un jeu mystérieux où le gagnant pourra repartir avec la somme colossale de 45,6 milliards de wons sud-coréens, soit 33 millions d'euros. Tous partagent un point commun : ils sont endettés jusqu’au cou, et vivent dans une grande pauvreté. Envoyés dans un lieu inconnu, ils vont s’affronter dans des jeux d’enfant, tel que 1, 2, 3 Soleil, sous le regard d’étranges gardes armés au visage masqué.
«Je voulais écrire une histoire qui était une allégorie, ou une fable, à propos de la société capitaliste moderne, quelque chose sur la compétition extrême, proche de celle que nous retrouvons dans notre vie. Mais je voulais utiliser des personnages proches de ceux que nous croisons dans la vie de tous les jours», explique Hwang Dong-hyuk à propos de ce qui l’a inspiré. «Les jeux proposés sont extrêmement simples et faciles à comprendre. Cela permet aux téléspectateurs de se concentrer sur les personnages, plutôt que d’être accaparés par le besoin de comprendre les règles», précise-t-il.