Dans le documentaire «Michael Schumacher : en quête de vérité», de nouveaux détails concernant l’accident de ski du pilote sont révélés, notamment sur l’objet précis qui a amplifié son traumatisme crânien.
Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher pratiquait le hors-piste avec son fils Mick quand il a été victime d’une grave chute. Avec un choc au niveau du crâne si violent que son casque s’est brisé en quatre morceaux. Le septuple champion du monde de Formule 1 est tombé ensuite dans le coma, et a été hospitalisé à plusieurs reprises. Si aujourd’hui, les nouvelles de son état de santé se font rares, le documentaire Michael Schumacher : en quête de vérité – diffusé sur RMC Story le 7 septembre prochain – donne de nouvelles informations sur l’accident dont le pilote a été victime.
Selon les propos du moniteur de ski Olivier Fourcade, Michael Schumacher a été surpris par une pierre en bord de piste. «Ça a accroché son ski et ça l'a déséquilibré», explique-t-il. Au moment de la chute, c’est l’attache de la GoPro – une mini-caméra portative – fixée à son casque qui va alors venir lui perforer le crâne. «C'est l'attache de la GoPro qui a amplifié ses blessures, c'est la faute à pas de chance», précise le journaliste belge Ziv Knoll. «Sa caméra a transpercé le casque», ajoute Philippe Streiff, ami de Michael Schumacher.
Une survie avec des conséquences
Transporté en hélicoptère à l’hôpital de Grenoble où il sera plongé dans un coma artificiel, l’évolution de l’état de santé de Michael Schumacher sera ensuite protégée par deux femmes, son épouse Corinna, et son attachée de presse Sabine Kehm. «Dès les premières heures, toute une toile d'araignée s'est mise en route autour de Michael Schumacher, tout a été fait pour qu'il soit protégé», confie Arnaud Bédat, journaliste suisse.
Dans une interview accordée début août au site du journal allemand Bild, Jean Todt, ancien directeur de l’écurie Ferrari et ami intime de la famille confiait : «Grâce au travail des médecins et de Corinna, qui voulait qu'il survive, Michael a effectivement survécu, mais avec des conséquences».