En direct
A suivre

Michel Hazanavicius s'en prend à certains fans d'OSS 117

Michel Hazanavicius s'est montré très critique envers ceux qui reprennent certaines blagues du film à tords et à travers. [© Thomas SAMSON / AFP / POOL]

A l’occasion d’un long entretien, le réalisateur des deux premiers volets d'«OSS 117», Michel Hazanavicius, s’en est pris à certains fans du film.

Invité dans l'émission «Sous le soleil de Platon», avec le philosophe Charles Pépin ce jeudi 15 juillet sur France Inter, Michel Hazanavicius a d'abord abordé ses succès et ses échecs cinématographiques, puis s’est interrogé sur la notion d’humour et de l'impact de cette forme d'esprit sur la société.

De fil en aiguille, le réalisateur de 54 ans a ainsi abordé l’humour noir, politiquement incorrect et très second degré qui caractérise les deux premiers volets d'«OSS 117», avec Jean Dujardin dans le rôle d’un agent secret.

«A QUEL PRIX FAIT-ON RIRE ?»

C'est à ce moment-là que Michel Hazanavicius s’est interrogé sur l’utilisation de certaines repliques devenues cultes en étant reprises massivement par des fans de la saga. «A quel prix fait-on rire ? Quelle est l’histoire que je raconte au fond ?», a-t-il questionné avant de se montrer très critique envers ceux qui reprennent certaines blagues à tort et à travers.

«Je pense que je n’assumerais pas tous les gens qui citent des vannes du film dans toutes les circonstances. Il y a des gens avec lesquels je rirais volontiers, mais je pense qu’il y a des gros cons qui prennent des vannes d’OSS à leur compte et dont j’aurais honte», a notamment déclaré le réalisateur de «The Artist».

Pour rappel, Michel Hazanavicius n'a pas réalisé le prochain et très attendu volet des aventures de Hubert Bonisseur de la Bath, réalisé par Nicolas Bedos et intitulé «OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire», en salles le 4 août prochain.

«Je n’aime pas le scénario et je suis déjà sur un autre film», avait-il fait savoir le 15 mars dernier aux Rencontres nationales Art et Essai Patrimoine Répertoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités