Après des mois de polémiques à propos de la scène de son film «Once upon a time... in Hollywood» faisant apparaître Bruce Lee, Quentin Tarantino a décidé de répondre à nouveau aux critiques de manière… fleurie.
Invité de l’émission The Joe Rogan Experience, Quentin Tarantino est à nouveau revenu sur cette scène controversée en expliquant que, de son point de vue, cette polémique était largement exagérée.
S’il peut comprendre que la fille de Bruce, Shannon Lee, ait pu s’offusquer, il avoue n’en avoir rien à faire de l’avis de tous les autres. «Ce que j’en pense c’est que… Je peux comprendre que sa fille ait un problème avec cette scène, c’est son p**** de père ! J’ai saisi. Mais pour les autres ? Vous pouvez aller s*** une b****», lâche-t-il dans un élan de vulgarité. Le réalisateur de 58 ans a été accusé, avec cette scène, de proposer une caricature raciste de Bruce Lee. Et d’en donner l’image d’un acteur arrogant et méprisant envers les personnes travaillant avec lui.
Après s’être emporté, Quentin Tarantino a tenu à revenir sur la scène. Notamment sur le fait que le personnage incarné par Brad Pitt, le cascadeur Cliff Booth (ancien soldat spécialisé dans le combat rapproché), parvient à s’en sortir face à Bruce Lee en le piégeant après avoir encaissé un premier coup porté à la poitrine. Mais que si le combat avait dû se prolonger à l’écran, Bruce Lee aurait bien évidemment remporté le face-à-face.
Le biographe dément la description du réalisateur
Le réalisateur maintient également que, selon les informations dont il dispose, Bruce Lee n’était pas apprécié des cascadeurs de la série The Green Hornet en raison de son habitude à porter de vrais coups pendant le tournage des scènes, afin que cela paraissent plus réel à l’écran. «C’est arrivé à un point où ils refusaient de travailler avec lui», explique Quentin Tarantino en évoquant le livre de Matthew Polly Bruce Lee : A Life.
Malheureusement pour Quentin Tarantino, Matthew Polly a été questionné à ce propos par le site américain Esquire dans la foulée de cette interview. Et contredit la version du réalisateur sans hésitation. «Bruce était connu pour être une personne respectueuse et prévenante envers ceux qui travaillaient sur les tournages, particulièrement les cascadeurs », explique-t-il, précisant que la description faite par Tarantino dans son film «ne correspond en rien à qui était Bruce Lee en tant que personne».