La famille de Koh-Lanta est en deuil. Bernard Deniaud, ancien guide nature candidat de la 12e saison de l'émission, est décédé. Il avait atteint la finale en 2012 en Malaisie.
«Bernard est parti pour son dernier voyage avec force et entouré d'amour...», a-t-il été écrit sur la page Facebook personnelle de l'ex-aventurier ce dimanche. Les causes de sa mort n'ont pas été révélées.
Agé de 60 ans au moment du tournage de l'émission, le doyen de cette édition avait réalisé un joli parcours, resté dans les mémoires des téléspectateurs les plus fidèles du programme de TF1.
D'abord envoyé sur l'île des bannis en compagnie de trois autres aventuriers, il avait intégré l'équipe des rouges. Passé au travers des éliminations, ce trekkeur, apprécié pour sa sagesse, avait atteint la réunification. Son principal fait d'armes était survenu dans le 12e épisode, avec sa victoire sur l'épreuve de l'étoile, sa seule immunité glanée durant l'émission.
Adepte des longues traversées à trottinette
Le retraité avait échoué lors de la première épreuve de la finale à cinq, la course d'orientation. Cette édition de Koh-Lanta avait été remportée par Ugo face à Brice.
Passionné de voyages, Bernard Deniaud avait aussi fait parler de lui en dehors de l'émission pour ses longues traversées à trottinette : Paris-Dakar (environ 5.000 km) en solitaire en 2011 pour soutenir l'association Fanny et la Vie, et un tour de l'Australie (3.900 km) en 2013 en compagnie d'un ami professeur de sport.
Sur Twitter, Denis Brogniart s'est dit «très triste» de la mort de l'ancien candidat, le présentateur de Koh-Lanta dépeignant «un homme épris de nature, un grand sportif adepte des défis au long cours». Des candidats mythiques de la même saison ont également rendu hommage au Nazairien sur les réseaux sociaux, tels que Javier Rodriguez et Sara Tallon.
Très triste d’apprendre le décès de Bernard, aventurier de #KohLanta qui avait atteint la finale et l’épreuve d’orientation en 2012 en Malaisie. C’était un homme épris de nature, un grand sportif adepte des défis au long cours. Il avait fait Paris Dakar à trottinette. #rip pic.twitter.com/XG2BPLMb91
— Denis Brogniart (@DenisBrogniart) May 16, 2021
RIP pic.twitter.com/YJl4b6nEEQ
— JAVIER - KL 2012-2018 (@KOHLANTOUF2012) May 16, 2021