Le 11 septembre 2001, les tours jumelles du World Trade Center à New York étaient la cible d’attentats terroristes. Vingt ans plus tard, le réalisateur Spike Lee prépare une série documentaire qui reviendra sur cet événement qui a traumatisé le monde entier, et en particulier les habitants de la Grosse Pomme.
Le cinéaste de «Do The Right Thing» et «BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan» signera le portrait de New Yorkais qui ont été capables, au fur et à mesure des années, de surmonter cette épreuve et d’affronter d’autres épisodes douloureux jusqu’à l’épidémie de coronavirus.
«Je suis fier d'avoir un ‘Spike Lee Joint’ sur comment notre/ma ville s'est retrouvée à l'épicentre du 11 septembre et du Covid-19. (…) Avec plus de 200 interviews, nous creusons vraiment dans ce qui fait de New York City la plus formidable ville du monde, et la diversité des habitants qui y contribue. Depuis des siècles les observateurs et des gens animés par la haine ont proclamé - à tort - que New York était morte et puante», a-t-il expliqué dans un communiqué.
On ne connaît pas encore quand sera dévoilée cette série sur HBO et la plate-forme de streaming HBO Max. Le groupe a simplement indiqué qu'elle serait disponible «plus tard cette année».
Spike Lee, aujourd’hui âgé de 63 ans, a déjà travaillé pour la chaîne pour une série documentaire ayant pour thème les conséquences de l’ouragan Katrina qui a frappé la Nouvelle-Orléans en août 2005. «Nous chérissons (sa) capacité à relater ces événements historiques, en rendant hommage aux victimes tout en témoignant de la force et de la résilience de l'humain», ont déclaré Lisa Heller et Nancy Abraham, toutes deux responsables des documentaires chez HBO.