Premier invité de la nouvelle émission « Antidote » de Michel Cymes, Thierry Lhermitte est revenu en plateau sur une anecdote improbable mais vraie. L'acteur atteint de prosopagnosie n'a, à cause de cette maladie, pas reconnu sa propre sœur.
Rien à voir avec ce que l’on nomme habituellement l’absence de physionomie. Maladie méconnue, qui toucherait 2, 5 % de la population mondiale, la prosopagnosie peut vite devenir un cauchemar dans les relations sociales. En effet, ce trouble neurologique complique et rend parfois même impossible la reconnaissance des visages, celui d’autrui, voire le sien. « Les gens qui en sont atteints peuvent également avoir des difficultés à mettre un nom sur une personne pourtant familière », explique Michel Cymes à l'antenne.
Des difficultés à reconnaître sa soeur
Un handicap qui touche également l’acteur Brad Pitt, note le célèbre médecin, et qui peut donner lieu à des situations ubuesques, comme l’a expliqué Thierry Lhermitte, hier, à Michel Cymes. Difficile d’imaginer, en effet, que l’on puisse avoir du mal à reconnaître un membre de sa famille. Et pourtant, comme l’a repéré Télé loisirs, c’est bien ce qu’a raconté le comédien sur le plateau d’Antidote : « Je ne l’avais pas vu depuis deux ans parce qu’elle vivait à l’étranger », note cet ancien membre de la troupe du Splendid. « Je ne savais pas qu’elle était à Paris et le temps qu’elle arrive, à une dizaine de mètres, je me suis dit : « j’ai déjà vu cette personne. Qui c’est ? » poursuit-il.
Un handicap pour lequel les malades tentent de trouver des stratégies. « J’essaye de choper des indices », explique notamment Thierry Lhermitte, pour qui le port du masque simplifie finalement la vie, mettant tout le monde sur un pied d’égalité. Qui n’a pas eu du mal, ces derniers mois, à reconnaître une connaissance croisée dans la rue parce qu’elle portait un masque ?