Elle a mis tout le monde d'accord. Barbara Pravi sera la voix de la France lors de l'édition 2021 du concours Eurovision, prévue le 22 mai prochain. Elle a été désignée par le jury et les téléspectateurs samedi 30 janvier.
La jeune femme de 27 ans, qui était favorite du show «Eurovision France, c'est vous qui décidez !», n'a pas déçu. Sa voix aussi bien fluette que puissante par moments l'a fait se démarquer des onze autres candidats. Elle a séduit avec sa chanson «Voilà», écrite par ses soins.
La chanteuse née à Paris a remporté la finale après un vote du public et des dix personnalités formant le jury, dont Natasha Saint-Pier, Chimène Badi ou encore Élodie Gossuin, sous la présidence d'Amir. Figurait aussi Marie Myriam, dernière Française a avoir remporté l'Eurovision en 1977.
Barbara Pravi avait aussi composé la chanson de Valentina, gagnante de l'Eurovision Junior 2020. Elle dit «écrire beaucoup pour les autres, cela représente 90 % de mon travail. Les 10 % qui restent, c'est pour moi», dans Le Parisien, et s'inspire souvent de ses expériences personnelles.
Si les conditions sanitaires le permettent, l'Eurovision 2021 doit se tenir le 22 mai, à Rotterdam, aux Pays-Bas. La précédente édition avait été annulée à cause de l'épidémie de coronavirus. En 2019, c'était le néerlandais Duncan Laurence qui s'était imposé, avec «Arcade».