Les candidates au concours Miss France ont fait une apparition remarquée ce lundi dans le journal de 13h de Jean-Pierre Pernault.
Faute de pouvoir se rendre sur le plateau de TF1 - crise sanitaire oblige - les jeunes femmes étaient en duplex depuis un des salons du Trianon Palace à Versailles où elles séjournent actuellement. Un lieu de résidence inédit pour les candidates du concours de beauté, habituellement invitées à voyager dans les décors d’îles paradisiaques pour tourner les portraits qui leur seront consacrés au cours de la grande cérémonie.
Toute l’organisation du concours est en fait bousculée par les mesures sanitaires qui s’imposent en raison de la pandémie, et c'est donc avec des masques que les 29 participantes sont apparues à l’antenne ce lundi. Impossible pour les téléspectateurs dans ces conditions d’apercevoir leurs visages.
Est-ce l’effet du nombre ? L'image a en tous les cas saisi les téléspectateurs, les masques noirs évoquant à certains des baillons, et l'alignement dans la même tenue des candidates rappelant à d’autres la terrifiante (et néanmoins très réussie) série La servante écarlate, dans laquelle les femmes sont soumises à un régime phallocrate ultraconservateur.
Cette photo est effrayante. On dirait des dizaines de femmes à qui l’ont empêche de parler
— Loïc Heed (@TheHeedR) December 1, 2020
De là à comparer Sylvie Tellier à Tante Lydia, il n’y a qu’un pas que certains ont franchi.
— CAPP - COLLECTIF ABOLITION PORNO PROSTITUTION (@CAPP_Radfem) December 2, 2020
«Rassurez-moi Sylvie, le 19 décembre, elles seront démasquées ?», a lancé Jean-Pierre Pernaut. «Elles seront démasquées puisque c'est un concours de beauté, a répondu Sylvie Tellier, nous avons le droit de continuer à tourner. Mais il est très important pour nous d'organiser cette élection en respectant les conditions sanitaires, il faut montrer l'exemple, nous gardons les gestes barrières», a assuré la directrice générale de la société Miss France.
Les Miss, qui ont dû fournir un test négatif de dépistage à la Covid-19 ont en effet ordre - hors photos et portraits individuels - de garder le masque pour toutes les sorties, avant la cérémonie qui sera diffusée sur TF1 en direct du Puy du Fou le 19 décembre prochain.
Pour les découvrir (sans masque), c’est juste ici :