M6 entamera la diffusion de sa mini-série librement inspirée de l'affaire Dupont de Ligonnès, «Un homme ordinaire» avec Arnaud Ducret, ce mardi 15 septembre à 21h05.
De nouveau à contre-emploi dans cette fiction en 4 épisodes de 52 minutes, le comédien révélé avec la sitcom «Parents mode d'emploi», et qu'on a pu aussi tout récemment voir dans le biopic consacré au chanteur Grégory Lemarchal sur TF1, prend ici les traits de l'homme suspecté d'avoir tué son épouse, ses quatre enfants et leurs chiens avant d'avoir enfoui leurs corps sous la terrasse de leur maison à Nantes, en avril 2011.
Porté disparu depuis, le père de famille - qui a fait cet été l'objet d'une longue enquête dans le magazine Society - s'est littéralement volatilisé, emportant avec lui un mystère qui ne cesse de faire trembler d'effroi en même temps que de passionner les Français, ainsi que les scénaristes (en témoigne la fiction «La part du soupçon» avec Kad Merad diffusée en 2019 sur TF1).
«Nous souhaitons proposer notre hypothèse» déclare Pierre Aknine, le créateur d'«Un homme ordinaire». «Pendant plus d’un an et demi la scénariste (Anne Badel) et moi-même, avons travaillé sur l’histoire de la famille Dupont de Ligonnès. Nous l’avons infiltrée, décortiquée avec la lecture de lettres, de mails, d’articles et d’entretiens avec plusieurs protagonistes concernés. Doucement s’est esquissée une conviction, une possibilité d’aborder de manière sensible cette histoire», explique-t-il. «Notre travail d’écriture et de réalisation a été d’imaginer et de mettre en scène ce qui avait pu se passer entre les individus. Comment tout cela s’était déroulé, articulé. Intimement. Tout cela en nous reposant sur des situations réellement issues de ce que nous avons pu collecter comme informations».
Le pitch de la série qui débute ce mardi 15 septembre à 21h05 sur M6 : «En avril 2011, la famille de Salin est retrouvée assassinée, enterrée sous la terrasse de la maison familiale. La mère, les quatre enfants et les deux labradors ont été exécutés. Seul le père manque… il s’est volatilisé. Cet homme, Christophe de Salin, devient alors le principal suspect de cette tuerie. Introuvable, il bénéficie de la présomption d’innocence, même si tout semble l’accuser. Anna-Rose, hackeuse fascinée par ce fait divers, mène sa propre enquête en parallèle de la police et fait avancer l’affaire… mais deux questions demeurent : comment un homme, bien sous tous rapports, bon père de famille au-dessus de tout soupçon, a-t-il pu être pris dans un engrenage infernal au point - peut-être - de n’entrevoir qu’une solution, l’élimination de tous les siens ? Et surtout, qu’est-il advenu de Christophe de Salin…».
Interprété par Emilie Dequenne, le personnage d’Anna-Rose est librement inspiré d’un cyberenquêteur qui s’est vraiment intéressé à cette affaire explique M6, qui rappelle qu'il «a joué un rôle non négligeable puisque c’est lui qui a trouvé la photo de Xavier Dupont De Ligonnès dans le sud de la France. Il a ensuite été arrêté et condamné à 1 000 euros d’amende avec sursis pour 'recel de violation du secret de l’instruction'».