En direct
A suivre

Star Wars : Dans quel ordre chronologique faut-il regarder l'ensemble des films et séries de la franchise ?

Onze films, au moins trois séries d'animation, deux spin-offs… la galaxie est riche, très riche. [Disney, Star Wars]

Comment regarder la totalité de la saga Star Wars dans l'ordre ? Pour réussir à s'y retrouver parmi les prélogies, spin-offs et contenus exclusifs sur Disney+, voici quelques conseils pour suivre la «Timeline» officielle.

Il y a quelques temps, face à «l'angoisse» grandissante des fans, l'entreprise avait d'ailleurs fait une petite piqûre de rappel, avec une frise chronologique, malheureusement incomplète. 

young jedi adventures (2023)

ftzcz5evsaaguoi-taille640_6298920239276.jpg

La série animée «Young Jedi Adventures» vient de débarquer en mai sur Disney+. Elle prend place durant la Haute République, une période que la saga Star Wars a seulement évoquée en livre pour le moment, et qui se tient environ 50 à 100 ans avant «La Menace Fantôme».

La série suit les aventures d'apprentis jedis. Au menu : de la discipline, beaucoup d'efforts et surtout de belles histoires d'amitié.

The Acolyte (2024)

eo7ugklxcaa5f2j-taille640_62989925076d6.jpg

Star Wars remonte le temps. La future série «The Acolyte», qui a été confirmée, sera centrée sur l’émergence du côté obscur, un pan de la mythologie Star Wars qui n'a encore jamais été porté à l'écran. L’histoire devrait se dérouler dans les derniers jours de la Haute République, cinquante ans avant «La menace fantôme».  

La showrunneuse de la série, Leslye Headland, a fait savoir que l'histoire allait s'appuyer sur l'Univers Étendu récemment développé en romans et en comics, voire en intégrant des «légendes» non officielles dans le canon de la saga. Le tout sur Disney+ en 2024.

Tales of The Jedi (2022)

tales-of-thej-jedi-tall-taille640_6298986284147.jpg

Cette série animée se déroule en même temps que la Prélogie. Elle comporte six épisodes, dont une partie est consacrée au Comte Dooku vu dans «L'attaque des Clones» (2002) et dans «La revanche des Sith» (2005).

D'autres sont consacrés à Ahsoka Tano, alors très jeune, alors qu'une série en prises de vues réelles abordera le personnage quelques années plus tard. 

Episode I : La menace fantôme (1999)

Dans l'univers de Star Wars, un événement fait figure d'élément central, au point d'être qualifié d'an Zéro : la bataille de Yavin. En gros, c'est celle durant laquelle Luke Skywalker balance une bombe pour faire exploser l'étoile de la mort.

Mais il s'en est passé, des choses, avant ce point fondateur. Le point de départ de la saga, à l'écran, se situe trente-deux ans plus tôt. Le bien nommé épisode I raconte l'enfance d'Anakin Skywalker, qui vit en esclave en compagnie de sa mère sur la planète Naboo. Mais il est aussi, déjà, un redoutable pilote et il semble sensible à la force.

Episode II : La guerre des clones (2002)

Dix ans après «La menace fantôme», Anakin a bien grandi. L'adolescent est devenu l'apprenti d'Obi-Wan. Le film est marqué par la montée en puissance du jeune padawan, de plus en plus attiré par le côté obscur. Une autre menace prend forme, peu à peu : Dark Sidious, un puissant seigneur Sith qui agit dans l'ombre.

Lui et Palpatine ne font-il qu'un ? L'issue semble en tout cas très sombre, d'autant qu'Obi-Wan a découvert une armée inquiétante, entièrement constituée de clones.

(THE) CLONE WARS (2003, puis 2008-2013 et 2020)

La série qui prend la suite de l'épisode II constitue un arc narratif complexe. Il se compose de trois éléments. Tout d'abord une première série d'animation (Clone Wars) de 25 épisodes lancée entre 2003 et 2005. Trois ans plus tard, un film d'animation intitulé «The Clone Wars» est sorti, faisant lui-même office de pilote à une série d'animation de 121 épisodes diffusée entre 2008 et 2014. 

Comme son nom l'indique, cet arc raconte en détails la guerre des clones, située entre l'épisode II et l'épisode III. La série la plus récente est rapidement devenue culte, grâce à un design en 3D audacieux et des personnages bien trempés, tel Ahsoka Tano, qui n'est autre que la disciple d'Anakin Skywalker. 

Disney avait promis une vraie fin à cette série. C'est désormais chose faite avec la septième saison, disponible depuis février 2020 sur la plate-forme Disney+. Point intéressant, on ne peut plus considérer qu'elle se déroule entièrement avant l'épisode III de la saga, car quatre épisodes sont consacrés à l'exécution de l'ordre 66, qui se déroule justement pendant le film. 

Episode III : la Revanche des Sith (2005)

Trois ans après «L'attaque des clones», et donc dix-neuf ans avant la bataille de Yavin, l'épisode III est un film plus politique que jamais. Palpatine, le leader de la République, doté des pleins pouvoirs, joue un double jeu. On acquiert la confirmation qu'il est en fait le seigneur noir des Sith, Dark Sidious. Peu à peu, son influence sur Anakin se renforce. Le film montre aussi l'étape ultime de la transformation d'Anakin en Dark Vador

Enfin, «La Revanche des Sith» montre une scène terriblement symbolique, appelée la Grande purge Jedi, lorsque l'armée des clones change de camp et élimine ses anciens alliés, les Jedis sur ordre de Palpatine. Seuls quelques-uns survivent, dont Yoda ou Obi-Wan, mais ils devront désormais vivre dans l'ombre. L'Empire semble avoir gagné la partie. 

THE BAD BATCH (2021) 

La première saison de la série animée  «The Bad Batch», disponible sur Disney+, a convaincu, en 2021, tout comme la suivante. De quoi officialiser en avril 2023 une troisième et ultime saison, prévue pour 2024. Pour rappel, la série se concentre sur une unité de Clone Troopers d'élite, la Force Clone 99Dans l'ultime saison, la troupe du Bad Batch est toujours réunie, et l'Empereur semble s'intéresser encore plus à leur existence.

SOLO (2018)

«Solo : a Star Wars story» est un spin-off peu apprécié des fans. Le film se déroule après la fin de la République et l'avènement du régime impérial. Il explore les jeunes années de Han Solo, quand le jeune homme va déserter l'armée impériale pour devenir contrebandier. 

Pour s'en sortir, ses capacités de pilotage exceptionnelles sont sa meilleure arme. Sa rencontre avec le Wookie Chewbacca est un des grands moments du film, tout comme ses premiers vols à bord du Faucon Millenium, son vaisseau mythique.

Ce dernier appartient, à ce moment de la saga, à son ami Lando Calrissian. Mais ce dernier va le perdre lors d'une partie de Sabacc.

Lando (aucune date connue)

lando_5fd946d492200.jpg

Lando Carlissian est un personnage culte de la saga, vieil ami de Han Solo, présent dans le spin-off éponyme, en version juvénile, mais aussi dans la trilogie originelle et dans la trilogie finale, également.

La série consacrée au personnage, «Lando», devrait, selon toute logique, s'intéresser à sa jeunesse. Débrouillard et roublard, Lando est un personnage intéressant à creuser. En mars dernier, Donald Glover a confirmé à Jimmy Kimmel que le projet était toujours d'actualité malgré son agenda bien rempli. La série sera pilotée par Justin Simien (Dear White People). 

OBI-WAN KENOBI (2022)

La série «Obi-Wan Kenobi», avec le grand retour d'Ewan Mc Gregor dans le rôle-titre, s'est longtemps fait attendre. L’histoire se déroule dix ans après le terrible combat entre Anakin Skywalker et Obi-Wan à la fin de l'épisode III. Alors que l’Empire a entamé sa phase d’expansion, Dark Vador supervise personnellement une mission qui lui tient à cœur : l’application de l’Ordre 66, qui consiste à traquer et tuer tous les Jedi de la galaxie.

Une mission menée par le Grand Inquisiteur et ses sbires. Mais aucune cible n’est plus importante qu’Obi-Wan Kenobi, l’ancien maître d’Anakin qui l’a mutilé lors de leur terrible affrontement sur la planète Mustafar. Obi-Wan, de son côté, tente de garder un œil sur Luke Skywalker qui a été confié à ses parents adoptifs sur la planète Tatooine.

STAR WARS REBELS (2014-2018)

«Star Wars Rebels», série d'animation en quatre saisons, comporte 75 épisodes de 22 minutes. Elle se déroule quatorze ans après l'épisode III et donc cinq ans avant «Episode IV : un nouvel espoir», qui marque l'année zéro. A cette époque, l'emprise de l'empire est quasiment totale sur la galaxie et la résistance est en grande difficulté.  

Les forces impériales, dont les fameux stormtroopers, traquent les derniers chevaliers Jedi ayant survécu à la purge. La rébellion tente alors de s'organiser. La série suit les aventures d'Ezra Bridger, un adolescent humain doté de capacités exceptionnelles. Il pourrait même devenir un Jedi, et pourra compter sur le soutien de Kanan Jarrus, un ex-padawan de 28 ans, qui a survécu à l'ordre 66 en cachant ses pouvoirs et en n'utilisant plus son sabre laser.

Andor (2022)

«Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait pour la rébellion». C'est par ces mots, prononcés par Cassian Andor (Diego Luna), que commence le premier teaser de «Andor», série qui a débarqué en fanfare sur Disney+ en août 2022.

La première saison comporte douze épisodes, et elle se déroule cinq ans avant les événements décrits dans Rogue One, en se concentrant sur la rébellion.  

Rogue One (2016)

Une belle réussite de la part de Disney. «Rogue One» raconte les événements se déroulant juste avant l'épisode IV, et peut donc être qualifié d'épisode III et demi. 

Pendant des années, les fans s'étaient demandés comment la rébellion avait réussi à se procurer les plans de l'étoile de la mort. Dans ce scénario original, on suit Jyn Erso, une jeune femme recrutée par les rebelles pour cette mission. Et pour cause, Galen Erso, son père, est le concepteur - sous la contrainte - de l'Étoile de la mort. Pendant deux heures, le fan service est total, et même le fameux défaut dans la cuirasse de l'arme ultime est évoqué pendant le film, ce qui lui donne une saveur toute particulière. 

Plusieurs scènes sont entrées au panthéon de la saga, telles la bataille de Scarif au milieu d'un lagon turquoise, l'émouvant sacrifice des héros, ou encore la dernière scène, avec Vador et la princesse Leia en vedette, qui fait le lien direct avec l'épisode IV. 

ÉPISODE IV : un nouvel espoir (1977)

Est-il nécessaire de présenter l'épisode IV, «Un nouvel espoir» ? Luke Skywalker rêve de devenir pilote. Il tombe sur R2D2, un droïde qui doit remettre un message de la princesse Leia à un certain Obi-Wan Kenobi. Hasard galactique ou pas (non), un ermite, appelé Ben Kenobi, vit dans les parages.

La scène finale est quant à elle un modèle de «Happy end» à l'américaine, mais elle constituait surtout un épilogue acceptable en cas d'échec de ce film en salles. Qui n'a pas eu lieu. 

ÉPISODE v : l'empire contre-attaque (1980)

Après le succès monstre de 1977, George Lucas a les coudées franches. L'épisode IV était assez manichéen, «L'empire contre-attaque» prend une tournure plus sombre et torturée. Au point d'être la partie préférée de nombreux fans de Star Wars.

L'histoire se déroule trois ans après la bataille de Yavin. Le jeune Skywalker part sur la planète Dagobah afin de suivre la formation de Jedi auprès de Yoda, et il va souffrir pour progresser. Le reste appartient à l'histoire de la saga. 

ÉPisode VI : LE RETOUR DU JEDI (1982)

Un feu d'artifice pour tous les amateurs de space opera. Un an après les événements de l'épisode V, l'Empire construit une nouvelle étoile de la mort. Après une ultime rencontre avec Yoda, Luke apprend qu'il a une sœur jumelle, Leia. Il se rend auprès d'elle et part pour une mission cruciale : désactiver le champ de force qui protège la nouvelle étoile de la mort. 

S'ensuit une bataille gigantesque dans les forêts d'Endor, où les rebelles reçoivent l'aide inattendue des Ewoks, un peuple autochtone. 

L'étoile noire II est détruite et Vador se sacrifie finalement pour sauver son fils, que Palpatine allait tuer. Dans un déluge d'effets spéciaux, l'Empire s'effondre, et la victoire semble totale pour les rebelles. Ou pas ? 

THE MANDALORIAN (2019)

La première série télé Star Wars en prises de vues réelles a débarqué sur Disney+ et les fans sont aux anges. Le «héros» est un chasseur de primes mandalorien, et les faits se déroulent cinq ans après la bataille d'Endor, qui a marqué la chute de l'Empire à la fin du «Retour du Jedi». Pedro Pascal, désormais incontournable, incarne le personnage casqué. Sa rencontre avec un petit être, baptisé Grogu (le vrai nom de celui qui était baptisé Bébé Yoda), a fait chavirer le coeur des fans. 

Les saisons 2 et 3 n'ont fait que renforcer l'attachement du Fandom Star Wars pour cette série, sans doute l'un des programmes dédiés à la galaxie Star Wars ayant rencontré le plus de succès. Rendez-vous en 2024 pour la saison 4. 

Star Wars : Skeleton Crew (fin 2023)

fttnfgiwaaaedwv-taille640_6293417e604b5.jpg

Encore peu d'informations sur cette série, qui a été annoncé en mai 2022 pendant la Star Wars Celebration. Diffusée en principe fin 2023 sur Disney+, elle se déroulera à la même époque que The Mandalorian, et devrait suivre un groupe d'enfants égaré dans la galaxie. Elle sera réalisée par Jon Watts (le metteur en scène des trois Spider-Man avec Tom Holland) et mettra notamment en scène Jude Law, dans le rôle principal.

THE BOOK OF BOBA FETT (2021)

«The Book of Boba Fett», centrée sur le personnage mythique de la trilogie originelle a débarqué à la fin de l'année 2021. Une sortie assez étrange, alors que The Mandalorian occupait déjà le créneau du justicier casqué. A l'issue de la première saison, la série n'est d'ailleurs pas forcément très appréciée. 

La série a toutefois permis à Jon Favreau et Dave Filoni de compléter le récit de «The Mandalorian» - qui se déroule au même moment que «Le Livre de Boba Fett» - en y incluant Din Djarin. Et de poser les bases de l'intrigue qui est développée dans la saison 3 de «The Mandalorian».

RANGERS OF THE NEW REPUBLIC (A déterminer)

Après le succès de «The Mandalorian», Disney avait fait le choix d'approfondir l'univers autour de cette période. Le renvoi de Gina Carano, qui campait le rôle de Cara Dune et qui devait être le personnage central de cette nouvelle série, au début de l'année 2021 aurait eu raison de la volonté de Disney+ de lancer la production de Rangers of the New Republic. Le projet est au point mort, et ne verra probablement jamais le jour.

AHSOKA (août 2023)

Ahsoka est une autre série qui se déroulera en même temps que «The Mandalorian», le personnage incarné par Rosario Dawson ayant fait une apparition remarquée dans la saison 2. Elle sera centrée sur Ahsoka Tano, une jeune chevalier jedi qui a été l'apprentie d'Anakin Skywalker.

La série permettra de retrouver les personnages de Sabine Wren, de Hera Syndulla, et du droïde Chopper, bien connus des fans de «Star Wars Rebels».

STAR WARS RESISTANCE (2017-2018)

«Star Wars Resistance», une autre série d'animation diffusée depuis 2018, se déroule aussi durant ces années troubles. Elle est centrée sur Kazuda Xiono, un jeune pilote recruté par la Résistance, chargée d'espionner la menace grandissante du Premier Ordre, après la «chute» de l'empire.

On peut légitimement penser qu'elle se déroule un peu plus tard que «The Mandalorian», dans les années qui précèdent immédiatement l'épisode VII. En effet, le célèbre pilote de la résistance, Poe Dameron, est déjà présent au générique et paraît avoir presque le même âge que dans l'épisode VII.

Parmi les autres éléments intéressants - et novateurs - de cette série, on peut citer la présence d'un couple officiellement gayOrka et Flix, qui est le tout premier de la saga. 

ÉPISODE VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE (2015)

La renaissance du mythe, en 2015. L'histoire se déroule trente ans après la destruction de la seconde étoile de la mort. Luke Skywalker, le dernier Jedi, a disparu. Son élève, Ben Solo, a basculé du côté obscur et s'est rebaptisé Kylo Ren. Fils de Leia et de Han, il voue même un véritable culte à la honte de la famille, son grand-père Dark Vador.

Surpuissant, il va trouver sur sa route la jeune Rey, une orpheline qui a grandi sur la planète Jakku et semble avoir de sérieuses prédispositions pour la maîtrise de la force. Elle sera aidée dans sa quête par Finn, un déserteur de l'Empire, Poe Dameron et par BB-8, un droïde très attachant. 

Après une série de péripéties et de combats, ils vont réussir à dominer le Premier ordre en détruisant la base Starkiller. Ils parviennent aussi à localiser Luke. Rey part alors sur la planète-océan Ahch-To pour le rencontrer.  

ÉPISODE VIII : LES DERNIERS JEDI (2017)

Sorti en 2017, l'épisode VIII commence là où l'épisode VII se termine, par la rencontre entre Rey et Luke. Après des débuts tendus, leur relation va s'améliorer et Luke va accepter de la former, à la dure.

Etrangement, Rey et Kylo Ren semblent liés par la pensée et peuvent communiquer à travers des visions. La padawan est persuadée de pouvoir convaincre Kylo d'abandonner le côté obscur. Elle part à sa rencontre et elle est faite prisonnière. Alors qu'elle est livrée pour être tuée au suprême leader Snoke, Kylo Ren se retourne contre lui et le tue. Un retournement de situation suivi d'un des combats les plus graphiques de la saga, qui oppose le duo Rey-Kylo aux gardes d'élite de l'infâme Snoke tout de rouge vêtus. 

Malgré ce combat victorieux à deux contre dix, Kylo ne semble pas prêt à abandonner le côté obscur et propose de créer un nouvel ordre. Elle refuse, bien entendu, et leurs chemins se séparent à nouveau. 

Quant à la flotte rebelle, après avoir été presque totalement décimée, elle réussit à atteindre une ancienne base abandonnée. Une bataille épique se déroule alors, avec un affrontement dantesque entre Kylo Ren et Luke. Mais tout ceci n'est qu'une illusion. Luke n'a pas quitté la planète Ahch-To et c'est une image qu'il a projeté grâce à sa maîtrise de la force.

Epuisé, il stoppe le combat et se transforme en pur esprit, comme Yoda et Obi-Wan avant lui. 

ÉPISODE IX : L'ASCENSION DE SKYWALKER (2019)

Sorti en 2019, l'épisode IX vient mettre un point final à la troisième trilogie entamée en 2015. Et donne à voir le combat final entre la Résistance et les Sith.

Pour Rey, il s'agit d'affronter ses origines, et ses peurs, alors qu'elle poursuit sa formation de Jedi auprès de Leia Organa.

Le film marque également le retour sur le devant de la scène de l'Empereur Palpatine, censé avoir été tué plusieurs décennies auparavant après sa chute dans l'un des puits d'énergie de la deuxième Étoile de la Mort.

Rogue Squadron (déprogrammé)

Attendu pour le 22 décembre 2023, le film Rogue Squadron - dont la réalisation a été confiée à Patty Jenkins - devait suivre les aventures d'une nouvelle génération de pilotes de chasse.

Toutefois, en raison de différences créatives en coulisses, sa sortie en salles a sans cesse été repoussée. Aucune annonce n'a été faite lors de la dernière Star Wars Celebration à ce propos, et les dernières infos tendent vers un abandon pur et simple.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités