Pour la 65e édition de l'Eurovision, la Belgique a choisi de mettre sous le feu des projecteurs le groupe Hooverphonic et sa chanson «Release me».
Formé en 1995, Hooverphonic est un groupe de trip hop de trois membres - Alex Callier, (bassiste et compositeur), Raymond Geerts (guitariste) et Esther Lybeert - qui compte déjà une dizaine d’albums.
Alex Callier a écrit le morceau avec le compositeur italien Luca Chiaravalli, alors que son père était malade. C’est donc une chanson très personnelle mais «en même temps, très universelle, a-t-il précisé. La chanson peut aussi évoquer un adieu à une relation».
Avec leur morceau, sur lequel rayonne la voix envoutante de la chanteuse Esther Lybeert, révélée en 2017 par le talk-show «The Voice van Vlaanderen», le groupe noir-jaune-rouge espère faire mieux que le représentant belge de l’année dernière, Eliot, qui n’était pas parvenu à se qualifier pour la finale.
Sélectionné par le diffuseur flamand VRT, le 1er octobre dernier, Hooverphonic a l’intention de donner une prestation à la fois forte et sobre, à Rotterdam (Pays-Bas), le 12 mai prochain, pour tenter de décrocher leur ticket pour la finale du 16 mai. «Nous croyons en l'énergie de la chanson. Il y a beaucoup d'émotion.», a souligné Alex Callier.
A noter que les abonnés de Netflix ont pu les entendre dans l'épisode 8 de la première saison d'Umbrella Academy, avec le titre «Mad about you».