Le film «The Wall» est un huis-clos en plein air, dans lequel Aaron Taylor-Johnson et John Cena se retrouvent pris au piège par un sniper irakien. Une tension palpable jusqu’à un dénouement à couper le souffle.
L’histoire suit deux soldats américains, les sergents Shane Matthews et Allen Isaac, en charge de superviser les problèmes rencontrés sur le site de construction d’un pipeline dans un endroit reculé du désert irakien. Après 22 heures d’observation à distance, ils décident de débuter leur reconnaissance sur les lieux. C’est là que Matthews est touché par le tir d’un sniper. Isaac tente de l’aider, mais est blessé au genou et part trouver refuge derrière un mur de pierre chancelant.
Sa radio est endommagée et sa gourde d’eau s’est vidée. Tentant en vain de prévenir l’état-major, Allen Isaac comprend que le sniper utilise la fréquence de l’armée américaine pour tenter de l’induire en erreur. C’est le début d’une course-contre-la-mort pour le soldat.
«The Wall» est un thriller infernal qui pose un regard critique sur la guerre. Aaron Taylor-Johnson y partage l’affiche avec la star du catch John Cena. C’est le comédien britannique Laith Nakli qui prête sa voix à Juba, un nom qui aurait été donné à un tireur d’élite irakien ayant réellement existé, ou serait un personnage fictif créé à des fins de propagande par l’insurrection irakienne.
The Wall, le 12 mars à 20h50 sur Ciné+Premier (et sur myCANAL)