Pour tromper Google Maps et faire croire à l'application que d'importants embouteillages impactaient le trafic routier d'une rue de Berlin, un artiste allemand s'est baladé avec une charrette remplie de 99 smartphones sur lesquels l'appli était ouverte.
Résultat : le système de localisation a été trompé, à telle enseigne que la couleur symbolisant l'axe de circulation est brutalement passée de orange à rouge, signe d'une circulation saturée. Rapidement, Google Maps a déconseillé à ses utilisateurs d'emprunter la rue en question et proposé un itinéraire «bis».
Palme d’or pour ce putain génie qui simule des bouchons sur Google Map avec 100 téléphones d’occasions dans son chariot à roulettes. Ça vide complément les rues vu que ça déroute les automobilistes connectés https://t.co/X2eHlV40Qj
— Bike ta Mère (@biketamere) February 3, 2020
Le but de la démarche de Simon Weckert est de prouver l'impact des services virtuels sur le «monde physique». Selon son communiqué, l'artiste allemand entend également démontrer que «les cartes basées sur les simulations de Google déterminent l’actualité et la perception des espaces physiques».