M6 et W9 tirent la sonnette d’alarme sur l’urgence environnementale et climatique avec une «semaine green» du 26 janvier au dimanche 2 février qui verra tous les programmes phares se mettre au vert. Parmi les émissions spéciales proposées, mercredi 29 janvier à 21h05 W9 diffusera «2050 – Déchets : peut-on encore éviter le pire ?», un épisode d’une série documentaire consacré aux dangers de la prolifération des détritus.
D’après un rapport de la banque mondiale, la production de déchets augmentera de 70% d’ici 2050. Si la population ne change pas urgemment son comportement et son mode de consommation, la planète, littéralement transformée en déchetterie à ciel ouvert, est appelée à étouffer comme l'explique le documentaire qui anticipe les conséquences dramatiques qu'auraient des émanations toxiques dans l’eau, l’air et les aliments.
A travers des séquences de fiction, agrémentées de témoignages de spécialistes, «2050 – Déchets : peut-on encore éviter le pire ?» imagine notamment un Paris sous des montagnes de poubelles au cœur desquelles grouillent des rats.
Un scénario catastrophe tragiquement probable… En témoigne le nombre effroyable actuel de rats aperçus dans les grandes villes. Des millions de rongeurs qui n'ont désormais plus peur d'investir les lieux publics très fréquentés pour se nourrir et dont la multiplication à vitesse grande V paraît aujourd’hui hors de contrôle.
Porteurs de maladies transmissibles à l'homme, comme la leptospirose qui a touché 100 000 personnes en 2019 et provoqué la mort de 130 d'entre elles, ils font planer une grave menace sur la santé des populations assure un scientifique interrogé, car vecteurs potentiels d'une épidémie de maladie mortelle...