Adaptation d'un roman noir de James Hadley Chase, déjà porté à l'écran par Joseph Losey avec Jeanne Moreau en 1962, «Eva» voit le réalisateur Benoit Jacquot confier à Isabelle Huppert - avec qui il collabore pour la sixième fois - le rôle d’une femme fatale vénéneuse.
Dans ce thriller psychologique à voir le jeudi 16 janvier à 20h50 sur Ciné+Premier, Isabelle Huppert incarne une prostituée vivant à Annecy qui croise la route d'un jeune dramaturge parisien cachant un lourd secret. Ancien gigolo, il doit tout de sa gloire à un manuscrit qu'il a volé à un de ses clients décédé... Pressé par son éditeur d'écrire sa prochaine pièce, il a quitté Paris pour tenter de trouver l'inspiration, et pense désormais pouvoir la puiser en Eva...
Variation sur l'imposture, « Eva » (2018) permet à son réalisateur, connu pour ses portraits de femmes (« Les adieux à la reine »), d'explorer une figure masculine, avec ce personnage incarné par Gaspard Ulliel. « Eva lui apparaît comme une bouée de secours. Elle est aussi double que lui, elle a une double vie. Les deux lignes de vie se mettent en miroir », a expliqué le réalisateur à l'AFP.
Manipulation, mensonge, séduction... Benoît Jacquot filme la fatale attraction de ses deux protagonistes et un troublant jeu de faux-semblants au suspense haletant.