Si l'eau recouvre les trois quarts de la surface de la planète, moins de 1% de cette eau est disponible pour la consommation, ce qui en fait la ressource la plus convoitée de la planète. «Main basse sur l'eau», une enquête édifiante qui sera diffusée le mardi 17 décembre sur Arte, dévoile comment les géants de la finance se battent pour s'emparer de «l'or bleu».
Après l’or et le pétrole, voici donc venu le temps de la ruée vers l’eau... Tandis que les populations augmentent et que la pollution et le réchauffement climatique menacent les ressources naturelles, la demande en eau explose partout dans le monde.
Effrayante projection, en 2050 plus d'une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries d'eau récurrentes. Un cauchemar que comptent bien mettre à profit les banques, fonds de placements et autres fonds spéculatifs pour faire flamber les prix.
L'eau est-elle une matière comme les autres ? Peut-on laisser des financiers parier sur sa valeur ? Ces questions à la fois idéologiques, politiques, environnementales et économiques concernent aujourd'hui directement le sort de 10 milliards d'habitants de la planète.
De la Californie à l'Australie, de New York à Londres, «Main basse sur l'eau» analyse et dénonce l'irruption des nouveaux acteurs qui ne résonnent qu'en rentabilité et dividendes.
A noter qu'Arte proposera en outre de revoir les documentaires «Jusqu'à la dernière goutte» le mardi 17 décembre à 22h25, «L'Iran à court d'eau» à 23h25, «Afrique du Sud, le Cap à sec» à 00h25 et un numéro du «Dessous des cartes» consacrée à «l'eau : une ressource sous tension» à 1h20.