Un épisode des Simpson toujours absent du catalogue sur Disney+, Virginie Ledoyen prochainement au générique de Capitaine Marleau, Jean-Luc Reichmann à la présentation de «Spin the wheel», etc. voici les 5 infos TV à retenir.
L’épisode des Simpson avec la voix de Michael Jackson ne reviendra pas sur Disney+
La présence de la série animée Les Simpson sur Disney+ ne verra pas l’épisode intitulé «Mon pote Michael Jackson» (Stark Raving Dad, en VO) faire son retour dans le catalogue. Une manière pour la plateforme de streaming d’éviter toute controverse que sa réintégration pourrait créer (et qui est un des derniers exemples en date de ce qui est appelée la «Cancel Culture», à savoir la suppression d’une œuvre liée à une affaire judiciaire sensible ou à une polémique). L’histoire voit Homer intégrer un hôpital psychiatrique où il fait la rencontre d’un patient chauve et immense, Leon Kompowsky, qui prétend être Michael Jackson. Et dont la voix est doublée par le Roi de la pop en personne (mais pas les chansons, qui sont interprétées par l’artiste Kipp Lennon en raison des obligations contractuelles de Michael Jackson).
Diffusé en 1991, l’épisode 1 de la saison 3 avait déjà été retiré en mars dernier de tout le circuit commercial concernant la série après les révélations faites dans le documentaire de la chaîne américaine HBO, «Leaving Neverland», qui contenait des témoignages particulièrement accablants concernant le chanteur. Une période qui correspond au moment où Disney rachetait la Fox pour plus de 70 milliards de dollars. James L. Brooks, producteur exécutif historique de la série, s’était expliqué sur ce choix dans un entretien au site Wall Street Journal. «Le documentaire donnait de nouvelles preuves d’un comportement monstrueux. C’était clairement le seul choix à faire. (…) Je suis systématiquement opposé au fait de brûler des livres, de quelque manière que ce soit. Mais ceci est notre livre et nous avons le droit d'en retirer un chapitre», précisait-il.
Virginie Ledoyen dans un épisode de «Capitaine Marleau»
Virginie Ledoyen vient ajouter son nom à la longue liste de guest-stars venues donner la réplique à Corinne Masiero dans la série à succès de France 3, «Capitaine Marleau». La comédienne de 43 ans s’est récemment envolée en Guadeloupe pour le tournage de l’épisode intitulé «L’arbre aux esclaves». Elle y incarnera une championne de voile au caractère bien trempé. La gendarme, qui s’était rendue dans les Caraïbes pour prendre un peu de repos, va se retrouver à enquêter sur le meurtre d’un musicien de l’île en raison de l’indisponibilité d’un de ses collègues. Le casting est complété par Florence Darel, Jean-Pierre Lorit, Marco Prince et Firmine Richard.
Didier Bourdon tourne pour France 3
Didier Bourdon tiendra un des premiers rôles dans le téléfilm «100% bio» dont le tournage vient d’être lancé au Pays Basque, et dont la réalisation a été confiée à Fabien Onteniente (Camping). L’ex-membres de la troupe des Inconnus prête ses traits au personnage de Gabi, un charcutier basque qui reçoit la visite de sa fille, Marie, une sage-femme de 30 ans qui vient de tomber enceinte de son petit ami, Thomas. Ce dernier, kiné dans le 11e arrondissement de Paris, n’a jamais rencontré sa belle-famille. Il décide donc de rejoindre sa compagne sur place pour leur faire une surprise. C’est alors que Gabi fait la connaissance de son gendre, et découvre avec horreur que ce dernier est végan. La relation entre eux s’annonce explosive. Avec également Catherine Jacob, Lolita Chammah, et Nicolas Bridet.
Jean-Luc Reichmann animera «Spin the wheel»
C’est à Jean-Luc Reichmann, animateur vedette de la chaîne, que TF1 a confié la responsabilité d’animer «Spin the Wheel» dont la diffusion est prévue pour le début de l’année 2020. Adaptation d’un format américain co-produit par le chanteur et comédien Justin Timberlake, ce jeu voit un candidat face à une roue de plus de dix mètres de haut. Soumis à un questionnaire de culture général, il doit tourner cette roue à chaque question. Une bonne réponse lui permet d’ajouter la somme indiquée à sa cagnotte. Une erreur entraîne une soustraction. Et, à l’instar de «La roue de la fortune», des cases «Banqueroute» peuvent lui faire perdre la totalité de ses gains.
Le «Rendez-vous en Terre inconnue» avec Estelle Lefébure le 3 décembre
Le 24e numéro de «Rendez-vous en terre inconnue» sera diffusée le 3 décembre prochain sur France 2, à 21h05. L’animateur Raphaël de Casabiance, qui sera aux commandes de l’émission pour la deuxième fois suite au départ de Frédéric Lopez, accueillera le mannequin Estelle Lefébure pour un voyage dans le nord du Kenya, à la rencontre de la communauté des Sambaru. Elle y fera la connaissance de trois femmes – Salehan, Dariah et Ritayo – tiraillées entre la préservation des traditions, et leurs envies de changement.