A San Diego, en Californie (Etats-Unis), une orthophoniste a mis au point une invention pour faire parler sa chienne Stella. Elle partage ses progrès sur Instagram.
Christina Hunger a créé un clavier spécial avec des gros buzzers de couleur. Maîtresse de Stella, un bouvier australien de 18 mois, elle lui apprend depuis 10 mois à appuyer dessus pour se faire comprendre. Sur chaque bouton, elle a inscrit des demandes simples comme «Manger», «Jouer», «Aller dehors», «Etre à la maison». Lorsque la chienne appuie sur un bouton, une voix se déclenche et prononce le mot à l'oral. Le procédé permet à la chienne de communiquer avec sa maîtresse de façon assez précise.
des buzzers pour exprimer ses envies
Sur son compte Instagram Hunger4words, l'ortophoniste publie régulièrement des vidéos pour montrer les progrès de sa chienne. Stella aurait désormais assimilé 29 mots. Elle est capable de taper sur plusieurs boutons à la suite, ce qui lui permet de formuler des phrases.
Dans les vidéos, on la voit dire à sa maîtresse : «Contente de jouer à la balle dehors» ou «Je veux aller manger». Au quotidien, la chienne utilise les buzzers pour exprimer à sa maîtresse ses envies. «Stella utilise le bouton 'Aller dehors' quarante-huit fois par jour» raconte Christina Hunger avec humour.
DES PROGRES A VENIR
Près de 278 000 personnes suivent l'expérience, qui ravit les amoureux des chiens. «La façon dont Stella utilise les mots pour communiquer est semblable à celle d’un enfant de 2 ans.» explique Christina Hunger sur son compte, où elle explique sa méthode avec pédagogie.