Adèle Haenel et Pio Marmaï sont les héros loufoques de la comédie enlevée «En liberté !» (2018), à voir le mardi 19 novembre à 21h sur Canal+.
Les deux acteurs, qui s’étaient déjà croisés sur le tournage d’« Alyah » d’Elie Wajeman sorti en 2012, s’en donnent à coeur joie dans cette comédie au rythme endiablé signée Pierre Salvadori («Les Apprentis») qui réussit le pari d'être à la fois totalement déjantée et terriblement touchante .
Yvonne (interprétée par la comédienne aux deux Césars Adèle Haenel qui dévoile ici un vrai talent pour les scènes décalées) découvre un jour par hasard que son défunt mari et collègue, flic adulé tombé au combat dont elle raconte chaque soir les exploits passés à leur jeune fils, n'était en fait pas un héros mais un authentique «sale type». Un ripou qui n’a pas hésité à faire jeter en prison un innocent. Ecoeurée de découvrir que sa vie reposait sur un mensonge et profondément touchée par cette injustice qu'elle souhaite réparer, elle se met en tête de venir en aide à Antoine (Pio Marmaï) le malheureux qui vient de purger une peine de huit ans, pour rien. Leur rencontre va leur faire vivre des aventures burlesques hilarantes.
Si l'action et l'humour tiennent une grande place dans le film - mention spéciale aux séquences cartoonesques imaginées pour narrer les aventures du flic décédé - il est aussi question de romantisme, en particulier au travers de l'émouvante relation que le personnage d'Antoine entretient avec sa petite amie (Audrey Tautou), un coeur que l'on devine brisé, une première fois par l'injustice qui lui a enlevé son amoureux durant huit longues années, une seconde par le fait de le retrouver très différent de celui qu'il était...