Les chats seraient attachés à leur maître et à leur maîtresse de la même manière que le serait un bébé à ses parents, selon une étude réalisée par des chercheurs américains de l’Oregon.
Les félins seraient en effet sensibles à la fameuse théorie de l'attachement, selon laquelle un enfant va adopter différents comportements en fonction de l’attachement développé pour la personne qui prend soin de lui au quotidien. Présentés comme étant des animaux ingrats et solitaires, les chats seraient en réalité rassurés par la présence de leur propriétaire.
des capacités sociocognitives sous-estimées
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont réuni 70 chatons et leurs maîtres à qui ils ont demandé de réaliser un test simple. Chaque duo maître/chaton a été placé dans une pièce où le propriétaire se tenait dans une zone délimitée que le chaton devait pénétrer pour pouvoir entrer en contact avec lui.
Le maître restait deux minutes avec son petit compagnon, puis sortait de la pièce pendant deux minutes avant de revenir encore pour deux minutes. Les résultats ont révélé que 64% des félins semblaient moins angoissés lors de la réunion avec leur maître que lors de la séparation. Des chiffres similaires ont été obtenus en réalisant la même expérience avec 38 chats adultes.
Publiée dans la revue scientifique Current Biology, cette étude révèle également, contre toute attente, que ces petites boules de poils sont plus attachées aux humains que les chiens. «Les recherches suggèrent que nous sous-estimons peut-être les capacités sociocognitives des chats», ont conclu les chercheurs.