Le film de Nils Tavernier «L’incroyable histoire du facteur Cheval» s’inspire de l’histoire vraie d’un postier ayant consacré sa vie à la construction d’un édifice qui fut classé «Monument Historique», en 1969, à l’initiative d’André Malraux.
L’histoire commence en 1869, au moment où Ferdinand Cheval (que tout le monde surnomme Joseph), ancien boulanger et ouvrier agricole devenu facteur pour l’administration des Postes deux plus tôt, vient d’être transféré à sa demande dans la commune d’Hauterives, dans la Drôme. Veuf, et père d’un fils dont on lui a enlevé la garde, il fait la rencontre de Philomène au cours d’une de ses tournées. De leur union naît Alice en 1879.
C’est cette année-là, un jour d’avril, que Ferdinand cogne sur une pierre qui le fait chuter lourdement pendant sa distribution du courrier. L’étrangeté de sa forme le pousse à la déterrer, et à la rapporter chez lui. Il se met alors en tête de construire un «Palais idéal» formé de pierres qu’il ramassera pendant ses tournées. Un ouvrage titanesque qui va occuper son temps pendant 33 ans, au gré des joies et des drames qui jalonneront son existence.
Jacques Gamblin et Laetitia Casta tiennent les premiers rôles dans ce biopic romantique. L’acteur émerveille dans l’interprétation de ce postier poète, têtu et rêveur dont l’édifice – aux dimensions colossales avec environ 26 mètres de long, 14 mètres de large et 12 mètres de haut – attire chaque année plus de 150.000 visiteurs.
En 1969, et malgré l’avis contraire de nombreux détracteurs, le ministre d’État chargé des affaires culturelles, André Malraux, le fera classer au «Monument Historique». «En un temps où l’Art Naïf est devenu une réalité considérable, il serait enfantin de ne pas classer, quand c’est nous, Français, qui avons cette chance de le posséder, la seule architecture naïve du monde, et d’attendre qu’elle se détruise», avait-il déclaré à l’époque.
«L’incroyable histoire du facteur Cheval», le 2 octobre à 21h sur Canal+. Disponible également sur MyCanal.