Le nouveau roman de Margaret Atwood, qui se déroule quinze ans après l’histoire racontée dans «La Servante écarlate», sera publié le 10 septembre aux États-Unis (et un mois plus tard en France). Son adaptation en série télévisée est déjà à l’étude.
Selon le site américain Entertainment Weekly, la branche télévision de la MGM et la plateforme de streaming Hulu – qui diffuse la série «The Handmaid’s Tale» récemment renouvelée pour une saison 4 – ont déjà entamé des discussions avec le showrunner de la série originale, Bruce Miller, afin d’en faire un prolongement. L’idée étant de ne pas dévoiler des éléments clefs de «The Handmaid’s Tale» – qui s’est déjà éloignée des arcs narratifs du premier livre – dans cette nouvelle production.
L’éditeur Robert Laffont présente «Les Testaments» comme un retour à Gilaed quinze ans après les événements vécus par Defred. Une histoire racontée à travers les témoignages de trois narratrices.
Interrogée par Entertainment Weekly, Margaret Atwood a livré son sentiment sur une possible adaptation de son nouveau livre. «Ce que je leur ai donné, c'est un tout nouveau tableau blanc et un tas de nouveaux personnages», explique-t-elle. « L'histoire des personnages de la série n'est pas encore connue, c'est donc à Bruce et à son équipe créative, très compétente, de décider de quelle façon ils vont mettre ces gens en place », poursuit l’auteure.
La MGM s’est également exprimée sur la question par la voix de son président de la production audiovisuelle, Steve Stark, via un communiqué. «Margaret Atwood est une icône littéraire qui continue de ravir et de défier les lecteurs par sa prose provocante et convaincante. Elle a été une partenaire créative et une ressource incroyable pour MGM tout au long de la production de ‘The Handmaid's Tale’ et nous avons hâte de travailler avec elle concernant ce prochain chapitre de l'histoire», souligne-t-il.