Bien que de nombreux fans rêvaient de voir Jon Snow terrasser le Roi de la nuit dans Game of Thrones, c’est finalement sa sœur, la jeune Arya Stark, qui a été choisie pour tuer l’ennemi des sept royaumes. Le réalisateur, Miguel Sapochnik, est revenu sur cette scène clé de l'épisode.
«À un moment donné, on avait élaboré un plan qui était de permettre à Arya de se frayer un chemin dans la forêt de Weirwood jusqu'au Roi de la Nuit. Mais au fur et à mesure de notre progression, nous nous sommes rendus compte qu'elle l'avait déjà fait plus tôt dans l'épisode. Cela aurait donc eu l'air redondant», a expliqué Miguel Sapochnik au Hollywood Reporter, justifiant son entrée en scène soudaine, alors que le terrible Roi de la nuit s'apprêtait à tuer Bran.
«J'ai adoré la performance de Maisie Williams»
«En fin de compte, nous avons eu le sentiment qu'il importait peu de savoir comment elle arrivait là-bas, jusqu'à lui. Ce qui importait, c'était d'organiser le moment où le Roi de la Nuit l'attrape en vol. On pense que c'est fini pour elle. Et puis elle fait passer son poignard dans son autre main et le tue. J'ai adoré la performance de Maisie Williams, même après l'avoir vaincu, lorsqu'elle partage ce moment avec son frère, Bran. Ce sourire fatigué qui semble dire : Pas aujourd'hui !»
Le réalisateur a, en revanche, refusé de revenir sur la polémique de la luminosité trop faible de l'épisode, estimant «que le directeur de la photo, Fabian Wagner, «a fait un travail remarquable».
«Je me suis posé beaucoup de questions sur ce tournage et nous avons travaillé d'arrache-pied pour trouver le juste équilibre entre crédibilité et satisfaction des souhaits des fans. Ensuite, nous avons tourné et retourné pour essayer de mettre le plus de rythme possible...»