Comme Indiana Jones sans son chapeau, Mireille Mathieu sans sa coupe de cheveux ou La Fouine sans sa barbichette. Le 24 juillet, Gims a publié une photo de lui sans ses célèbres lunettes de soleil, qui font partie intégrante de son personnage.
Alors en pleine tournée pour promouvoir son album Transcendance, l'artiste a choisi l'un des jours les plus chauds de l'année, en pleine canicule, pour se séparer de son objet fétiche. En légende de sa photo, Gims rappelle la date du 28 septembre 2019, jour pendant lequel son concert au stade de France est organisé.
Si la majorité des commentaires sont positifs vis-à-vis de cette première sans lunettes, d'autres auraient préféré qu'il perpétue le personnage. «Ses lunettes sont sa marque de fabrique. Grâce à ses lunettes, il préserve sa vie privée», exprime un internaute dans les commentateurs, assurant qu'il n'avait jamais été demandé à Michel Polnareff ou Philippe Manoeuvre de retirer les leurs. Pour d'autres, sans ses lunettes, Gims est «une autre personne».
«Lâchez lui les baskets avec ses lunettes, il fait ce qu'il veut», s'agace une internaute dans un commentaire. Et c'est peut-être justement pour qu'on arrête de lui poser la question de ses lunettes qu'il a finalement posté cette photo. Ce n'était cependant pas la première fois qu'une telle photo était publiée. En 2015, il avait alors posté un cliché datant de son adolescence, avant de finalement la retirer.