En direct
A suivre

Les Chroniques de San Francisco : Netflix dévoile un nouveau chapitre le 7 juin

Laura Linney et Olympia Dukakis reprennent leurs rôles[Netflix]

Quarante ans après avoir bouleversé le monde littéraire avec ses histoires queer, et vingt-six ans après la première diffusion de leur première version en série, Les Chroniques de San Francisco (Tales of the City en V.O.) connaissent une nouvelle vie sur Netflix.

Alors que la saga sur papier s’est ponctuée en 2014 avec un neuvième volet «The Days of Anna Madrigal», l’adaptation en série de Netflix, composée de 10 épisodes, fait suite à celle des années 1990 et replace son histoire à notre époque.

La showrunneuse Lauren Morelli (Orange is the new black) propose ainsi de retourner à la mythique (et fictive) adresse du 28 Barbary Lane, à l’occasion des 90 ans de l'iconique propriétaire des lieux alias Anna Madrigal (Olympia Dukakis). Un événement qui donne l’occasion d’assister au retour de Mary Ann (Laura Linney), partie il y a vingt ans pour poursuivre sa carrière en laissant derrière elle sa fille, Shawna (Ellen Page) et son ex-mari Brian (Paul Gross)...

Les fans seront heureux de se replonger dans le quotidien de la petite communauté du 28 Barbary Lane, où se mêlent joyeusement hétéros, gays, cisgenres et transgenres. Un groupe de locataires, d’amis et d’amoureux qui célèbrent l’amour sous toutes ses formes.

Lors de leurs premières diffusions en 1993 sur PBS, Les Chroniques de San Francisco, avaient autant été acclamées par la critique que vilipendées par les religieux fondamentalistes. «La chose géniale avec ce qui arrive actuellement, c’est que les histoires sont aujourd’hui racontées par des gens de la communauté LGBTQ» explique Laura Linney (star de la première heure du show dont elle est aussi devenue la productrice exécutive). «Tous nous scénaristes sont queer. Tous nos réalisateurs sont queer. Ce qui n’était pas possible en 1993. Il est important que ces histoires soient racontées par des voix authentiques. J’en suis très fière».

En dehors d’Olympia Dukakis qui reprend son rôle, la série accueillera des acteurs et actrices trans, à l’instar de Jen Richards qui joue le personnage d’Anna dans sa version jeune. Comme le casting, qui réunit des visages bien connus de la saga avec des petits nouveaux, cette quête d’authenticité devrait autant satisfaire les fans de la première heure que les plus jeunes au moment où «la communauté queer manque encore cruellement de représentation» selon la créatrice Lauren Morelli.

«Cela me faisait un peu peur de laisser mon bébé à d’autres gens»… confie Armistead Maupin, 75 ans, à The Guardian, «mais quand j’ai vu les scénarios, j’ai tout de suite compris qu’ils étaient non seulement sur la bonne voie,  et qu’ils allaient me faire paraître plus branché que je ne le suis».

Les Chroniques de San Francisco, à partir du 7 juin sur Netflix. Avec Laura Linney, Olympia Dukakis, Paul Gross, Ellen Page (Juno), Zosia Mamet (inénarrable Shoshanna de Girls)…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités