Souviens-toi de nous, Spiderman : Homecoming, Poutine, l’irrésistible ascension, les trois programmes à regarder ce soir à la télévision.
Souviens-toi de nous (téléfilm), à 21 h sur France 2
Un couple en reconquête
Enfin seuls. L’heure de la rentrée scolaire a sonné. Le moment pour Félix de quitter la maison pour entamer ses études universitaires loin du domicile familial. Pour ses parents, Carole et Benoît, c’est le moment de penser à eux et à leur couple. Mais après 20 ans de vie commune à élever leur enfant, l’usure du temps semble avoir fait son œuvre. Quand Carole prend conscience de la distance qui s’est créée en eux, elle redoute le pire.
Aure Atika et Thierry Godard partagent l’affiche de Souviens-toi de nous, un téléfilm sur ces couples qui doivent réapprendre à vivre ensemble et à s’aimer au moment où les enfants quittent le foyer. «C'est l'amour sous toutes ses formes, n'importe quel couple connaît ça. C'est l'usure du couple aussi et comment reconquérir quelqu'un», précise la comédienne.
Spiderman : Homecoming (Film), à 20h50 sur Canal+Family
L’araignée tisse sa toile
Intégrer les Avengers. C’est le rêve de Peter Parker après sa participation à l’affrontement entre Captain America et Iron Man (Captain America : Civil War, ndlr). Mais Tony Stark, qui est devenu son mentor, affirme qu’il n’est pas encore prêt pour devenir un super-héros à temps plein. Le jeune homme accepte donc, à contrecœur, de retourner auprès de sa tante May, et de reprendre ses études. Il y retrouve son meilleur ami, Ned, et son amour secret, Liz. Au même moment, un homme prénommé Adrian Toomes a réussi à mettre la main sur du matériel extraterrestre et refuse de le restituer aux autorités. Il utilise cette technologie ultra-avancée pour devenir le Vautour, et semer la panique dans la ville de New York. Fatigué d’être considéré comme un apprenti, Peter Parker y voit l’opportunité de faire ses preuves auprès de Tony Stark.
Après Tobey Maguire et Andrew Garfield, c’est au tour de Tom Holland de reprendre le costume de Spiderman dans ce reboot qui parvient à insuffler une nouvelle énergie au personnage. Le réalisateur Jon Watts parvient à jongler habilement avec l’humour et des scènes d’action portés par des effets spéciaux. Mention spéciale pour la performance de Michael Keaton qui s’avère excellent dans le rôle du « bad guy ». Un film à grand spectacle qui a attiré plus de 2 millions de spectateurs dans les salles françaises à sa sortie en juillet 2017.
Poutine, l’irrésistible ascension (documentaire), à 00h45 sur Arte
Première année
Main basse sur le pouvoir. Le 31 décembre 1999, Boris Eltsine annonce sa démission de son poste de président de la Fédération de Russie. C’est le moment que Vladimir Poutine, qui vient d’être nommé comme son remplaçant intérimaire, décide de s’adresser à la nation. Une déclaration réalisée dans la liesse générale du Nouvel An, et qui participera à le faire élir dès le premier tour quelques mois plus tard.
Tout au long de sa première année à la tête du pays, Vladimir Poutine a été suivi par la caméra de Vitaly Masky, réalisateur chargé par la télévision d’État de faire un portrait du nouvel homme fort de la Russie. Vingt ans plus tard, celui qui est devenu un dissident du régime, et qui vit désormais en exil, remonte son film pour offrir une lecture critique de ces images, et voir sous un jour nouveau les premiers pas d’un potentat surdoué.